Haïti/Sénat-Ratification : Les politiques très critiques
Certains dirigeants politiques se montrent très critiques vis-à-vis des sénateurs qui ont approuvé mardi soir le choix de Laurent Lamothe comme prochain premier ministre. Evans Paul de la Konvansyon Inite Demokratik, Eloune Doréus de l’organisation du peuple en lutte et Jeantel Joseph de l’UCADE dénonce le non respect de la Charte fondamentale de la République dans le traitement du dossier de monsieur Lamothe par les pairs conscrits.
« Un vote de la honte, une imposture ». Voila comment Evans Paul qualifie la séance de mardi soir au Sénat de la République où le choix de Laurent Lamothe comme premier ministre a été ratifié à une large majorité. Le leader de la Konvansyon Inite Demokratik s’interroge sur la motivation des sénateurs compte tenu du fait que l’aspirant premier ministre est soupçonné d’avoir la nationalité étrangère. De plus monsieur Lamothe n’était pas en règle avec le fisc poursuit Evans Paul.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de l’UCADDE affirme n’être pas surpris par la décision des membres de la chambre haute d’accorder un vote favorable au ministre des affaires étrangères sortant. « Un choix compréhensible car il faut sortir de cette impasse politique à son avis ».
L’organisation du peuple en lutte émet des doutes sur le respect des prescrits de la charte fondamentale de la République dans le processus de ratification du premier ministre désigné. La question de la nationalité de Laurent Lamothe n’as pas été éclaircie, estime Eloune Doréus, porte parole de l’OPL.
Des rumeurs persistantes laissent croire que des sénateurs auraient été monnayés pour voter en faveur de Laurent Lamothe. Ce serait très regrettable pour le pays, estiment le Secrétaire Exécutif de l’UCADDE et le Porte parole de l’OPL. De son coté, le principal dirigeant de la KID se dit convaincu que ce vote risque d’occasionner la persistance de cette crise politique qui a trop durée.
Au terme d’une séance de plusieurs heures, 19 sénateurs ont ratifié le choix de Laurent Lamothe comme prochain premier ministre. 3 ont voté contre : Pierre Francky Excius, Steven Benoit et Jean Charles Moise alors que Jean Baptiste Bien Aimé s’est abstenu.
A noter qu’avant le vote, 4 membres du grand corps avaient abandonné la séance. Il s’agit de Jean William Jeanty, Andrice Riché, Anick Francois Joseph et Westner Polycarpe.