Les titres de l’actualité du mardi 20 Avril 2021 sur RADIO VISION 2000

Cela fait déjà 10 jours depuis que les 7 religieux et 2 laïcs engagés sont retenus en otage par les membres du gang des « 400 mawozo ». Cette situation inquiète de plus en plus les responsables de l’Eglise catholique qui continuent d’exprimer leur amertume.

Et pour tenter d’obtenir la libération des otages, la Conférence Episcopale d’Haïti  annonce la fermeture pendant les 3 prochains jours des Universités et écoles catholiques, presbytérales, congréganistes, et d’autres institutions à l’exception des hôpitaux et centres de santé catholiques.

Il est prévu également des messes durant les 2 premiers jours, ce mercredi et jeudi, alors que vendredi, midi, les cloches résonneront dans les différentes églises catholiques du pays.

Une vive tension régnait, ce mardi, dans le quartier de Martissant où des tirs nourris ont été entendus au moment où la police tentait d’installer des barrages à l’entrée des rues menant à Grand Ravine, l’un des principaux lieux de séquestration des otages.

L’ex-policier Vancliff Richard a été tué, ce mardi, à Delmas 75, au cours d’échanges de tirs avec la police. Cet ancien agent de la PNH avait fait la prison à plusieurs reprises pour son implication dans des cas d’enlèvements et de vols à main armée.

Les tribunaux de première instance tiennent leur nouveau représentant au Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire. Il s’agit de Me Wando Saint-Villier qui a été élu, ce mardi, par 124 voix contre 70 pour le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil et 1 voix pour Loubens Elizée.

Le doyen Bernard Sainvil a concédé sa défaite et annoncé qu’il ne va pas contester les résultats. Le vainqueur, Wando Saint-Villier a promis d’œuvrer en faveur de l’indépendance du pouvoir judiciaire et du bien-être des magistrats.

Une rencontre s’est tenue, lundi, au palais national entre le président Jovenel Moise, le président du sénat de 10 membres, Joseph Lambert et celui de la Cour de Cassation et du CSPJ, Me René Sylvestre. Les discussions ont porté notamment sur la crise.  

Le palais national annonce le maintien du referendum constitutionnel  le 27 juin prochain. Le conseiller de Jovenel Moise, Patrick Crispin minimise les propos du président du PHTK, Liné Balthazar soulignant qu’il ne revient pas au parti de dire au chef de l’Exécutif ce qu’il doit faire.

Liné Balthazar avait demandé à M. Moise de renoncer au referendum, de dissoudre le CEP et d’engager un dialogue avec les acteurs concernés en vue d’un accord permettant de mettre le cap sur l’organisation des élections.

La Directrice Générale de la Loterie de l’Etat haïtien, Marie Margareth Fortuné a rendu, ce mardi, son tablier. Dans sa lettre de démission au président Jovenel Moise, elle a évoqué des raisons de convenance personnelle.  

3 morts et plusieurs blessés dont certains grièvement ont été enregistrés dans 2 accidents de la circulation survenus, hier, aux Cayes et à Pestel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *