Haïti-Culture-Carifesta Xll: Haïti est prête à 90 pourcent, selon les organisateurs
Source Evens PIERRE-LOUIS / evensuperstar@gmail.com | hpnhaiti.com
La douzième édition de Carifesta, événement culturel et artistique d’envergure déroulé dans la région caraïbes depuis 1972, se tiendra pour la premiere fois en Haïti, du 21 au 30 août 2015, dans pas moins de cinq villes du pays, a appris HPN.
En effet, à quatre jours de l’événement, les organisateurs, lors d’une conference de presse tenue ce lundi 18 août 2015 au ministère de Communication, ont fait le point sur le déroulement de cette activité dont le lancement officiel est annoncé pour vendredi prochain.
Plus d’une vingtaine de pays feront partis du programme. Quelques pays des antilles francaises et de l’Amérique du Nord dont le Mexique, les Etats-Unis et le Canada sont également attendus pour l’événement.
«Nous accueillerons au total 22 pays dont ceux qui ne sont pas de la région. Car la Caraibes est une région ouverte au monde», a laissé entendre Peterson Benjamin Noel, ambassadeur d’Haiti auprès de la CARICOM, ajoutant qu’il y’ aura assez d’espace pour l’exposition des oeuvres artistiques et culturelles, y compris la création d’autres espaces pour les prestations des artistes et groupes musicaux invités.
La cérémonie d’ouverture du festival se déroulera au Champs de mars et sera précédée, a-t-il tenu à souligner, d’une sorte de parade .
Un budget de 300 millions de gourdes a été alloué par le gouvernement à la réalisation du festival, selon l’ambassadeur.
Les pays invités (soit plus de 450 personnalités) se chargeront eux-mêmes des moindres dépenses effectuées dans le cadre du festival. Haiti doit uniquement faciliter leur accueil, leur transport et rendre l’espace à la fois disponible et convivial pour que Carifesta Xll soit une réussite, a conclu l’ambassadeur.
Intervenant sur la question portant sur d’éventuelles inquiétudes du comité sur la réussite de Carifesta par rapport à la conjoncture politique du pays, la secrétaire d’Etat au Tourisme, Jessie Menos, dit souhaiter lire la suite sur hpnhaiti.com