Éphéméride du jour,… 18 Septembre 1811, Décès d’André Rigaud

Ephéméride du Jour

 18 Septembre 1811, Décès d’André Rigaud

Né aux Cayes le 17 Janvier 1761, Rigaud, au moment de son décès, dirigeait le Conseil du Sud, le gouvernement du Département du Sud qui alimentait une guerre civile contre l’Ouest.

André Rigaud, né le 17 janvier 1761 et mort le 18 septembre 1811, est un général français ayant participé à la révolution haïtienne, et chef du parti mulâtre opposé à Toussaint Louverture. Il devient éphémère chef de l’État du sud, après l’indépendance d’Haïti.

André Rigaud naît aux Cayes, ville de la péninsule sud de Saint-Domingue en 1761. Il est le fils d’un huissier de justice blanc du nom de Charles François Rigaud et d’une esclave, Rose Bossy. Il est un mulâtre né libre. Son père a 13 enfants dont 8 de sa femme Élisabeth Rigaud née Poulain (Française) et 5 autres de Rose Bossy (esclave) venu d’Afrique. Il part pour Bordeaux en France pour apprendre le métier d’orfèvre. En 1779, l’amiral d’Estaing vient à Saint-Domingue lever une légion de volontaires parmi les gens de couleur libres (mulâtres ou noirs affranchis) afin d’aider à la guerre d’indépendance américaine. Rigaud est volontaire. Au sein d’un corps de 1 500 hommes, il combat, entre autres, au siège de Savannah et y apprend l’art de la guerre.

La révolte haïtienne

La Révolution française est pour lui comme pour tous les libres, l’occasion de réclamer l’égalité entière avec les blancs. L’exécution des libres Vincent Ogé et Chavannes en février 1791 le convainc de devoir recourir aux armes. Rapidement, il soulève le sud et participe au siège de la capitale Port-au-Prince en novembre. Il soutient les commissaires civils Sonthonax et Polverel dès leur arrivée en septembre 1792. Il les accueille aux Cayes quand Port-au-Prince tombe aux mains des Britanniques le 1er juin 1794. C’est à lui que Sonthonax et Polverel, embarquant pour la métropole le 14 juin 1794, remettent le décret d’abolition de l’esclavage pour le sud du pays. Il maintient le sud hors de la domination britannique.

Son autorité est orageuse. Il ne s’entoure que de mulâtres, se méfiant des noirs. En 1799, Toussaint Louverture n’a qu’à lui tendre un piège assez grossier pour qu’il déclare lui-même la guerre des couteaux. La victoire des armées noires en août 1800 l’oblige à fuir pour la France. Napoléon Bonaparte l’enrôle dans l’armée de Leclerc, chargée de reconquérir Saint-Domingue en 1802. Après l’échec de cette expédition, il est emprisonné par Napoléon au fort de Joux, à quelques cellules de distance de Toussaint Louverture. Il réussit à s’échapper et, en cachant son identité, peut retourner en 1810 dans son pays, devenu indépendant : Haïti. Le président Alexandre Pétion lui fait d’abord bon accueil, mais Rigaud entend constituer son État dans la péninsule ; il fait sécession le 3 novembre 1810. Il meurt le 18 septembre 1811. Quelques mois plus tard, Pétion rattache la péninsule à la république haïtienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Rigaud

——————————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 18 Septembre 2014

261ème jour de l’année, 37ème semaine de l’année

112  jours avant la fin de l’année.

——————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR       

18 Septembre 1977          Voyager I est le premier qui réalise l’exploit de photographier la lune et la Terre ensemble. Beaucoup d’autres sondes le feront aussi après cette date.

——————————————————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

  • 18 Septembre 1810          Le Chili s’autoproclame état indépendant, c’est le début de la « Patrie ancienne »
  • 1944 Occupée depuis juin 1940 par les Allemands, Brest est libérée par les Américains

Le 16 septembre, une attaque généralisée sur l’ensemble du front est déclenchée après une violente préparation de l’artillerie et de l’aviation et le 18, c’est une attaque intra-muros, rencontrant une faible résistance qui amène la capitulation allemande. Brest est libérée.

 

——————————————————————————————————————————-

PENSEE DU JOUR

« Pendant que l’on cherche à comprendre, le temps passe et la vie avec lui»

Henri Laborit

——————————————————————————————————————————-

PRENOM DU JOUR

Saint Nadège          mais aussi  Joseph, Ariane, Ariana, Océane, Emilie.
Fille de Sainte-Sonia, Nadège fut mise à mort sous l’empereur Hadrien.

Les Nadège sont ponctuelles et dévouées. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 2.

——————————————————————————————————————————————

Aujourd’hui         Jeudi 18 Septembre 2014                   Dernier Croissant de Lune

Mercredi 24 Septembre 2014                        Nouvelle Lune

L’Ere de la Vierge, comprise entre le 23 Août et le 22 Septembre

——————————————————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, aujourd’hui

Cinéma: La cuisinière de l’Elysée. La cuisinière périgourdine de François Mitterrand a inspiré à Christian Vincent « Les Saveurs du palais ». Un film émouvant sur le pouvoir de la cuisine et la cuisine du pouvoir, avec Catherine Frot.

——————————————————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

MIZIK LAKAY

Pour découvrir la musique de Keb «MERDE », cliquez sur le site :

http://www.youtube.com/watch?v=bFELflYMIEE

Né à Saint-Louis du Nord un 19 Février, Kébert Bastien de son nom d’artiste “KEB” est créolophone dans toutes ses Entrailles. Dès l’âge de 6 ans, les pas de Kébert Bastien allaient se diriger vers la musique. Une musique mêlée de paroles bafouées par les conditions de notre vie de tous les jours. Orphelin de père, les musiques de l’artiste ne cachent pas les mots. Kébert nous dit qu’il croit que la seule façon de survivre aux tempêtes incessantes que le mental peut est de pouvoir chanter ses pensées et la réalité de son Pays sans contrainte.

À partir de 2001, il écrit et compose ses premières chansons qu’il chante dans le cadre amical, et à diverses activités culturelles de la jeunesse francophone du Nord-Ouest au jardin de l’alliance française de Port-de-Paix. Il fait déjà preuve de cette puissance lyrique tant dans les textes que dans son interprétation encore trop teintée d’exotisme qui rebute sa maman.

Le 30 Mai 2014 KEB chante et signe “MERDE”, son premier album pendant qu’un autre album est déjà en cuisine.

Selon lui,  le public haïtien est un public avisé qui sait apprécier ce qui a de la valeur mais il est trop passif. J’espère qu’il s’active de manière à faire naitre un mouvement social visant le changement radical de la vie en Haïti.

La militance. Mpa janm bay vag ak anyen jodijou, lekol ak mizik se 2 pye bwa e tout jèn ta dwe reprezante rasin yo.

Merde qui traduit un cri de révolte et que chante déjà toute Haïti grâce à la sortie de la vidéo, Lavi, Grangou, Palè Nasyonal (nan pale nasyonal kabrit moute do chen, nan pale nasyonal yo kòchel san senyen…), Tito (un ramase de la vie de nos parle-menteurs), Tikonkonm (yon jenn jan kap koze an kreyòl ak yon flò dizè…), le chou (présentant la situation d’un jeune homme solitaire désirant une femme sans corps et sans nom), l’inégalité (pour le monde qui va mal…), Sorry, Rekonstriksyon, Kay Masèl (traitant de certains proverbes ronflant d’Haïti).

http://maghaiti.com/kebert-bastien-merde-sur-toutes-les-levres

——————————————————————————————————————————-

IFH

JEDI MIZIK

JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014 – 6H PM – ENTRÉE LIBRE

LES « JEDI MIZIK » SONT DE RETOUR EN SEPTEMBRE AVEC KEB !

Auteur-compositeur-interprète, Keb est un jeune artiste prometteur. En juin 2013, son premier single « MERDE » a été un succès auprès du public haïtien. Il présente aujourd’hui son premier album du même nom. Ses chansons abordent de façon réaliste et optimiste les problèmes de société avec le souci d’apporter, par leur engagement, des messages positifs et revendicatifs. Il chante ses espoirs pour son pays, l’amour, le besoin de l’autre et la conscience humaine qui peut encore s’élever…

——————————————————————————————————————————-

A L’ETRANGER / Auditorium de la Grande Bibliothèque

Ce jeudi 18 septembre 2014, une équipe de comédiens haïtiens dirigée par Michèle Lemoine, coordonnatrice du programme Arts et culture de FOKAL, donnera une lecture-spectacle à la Grande Bibliothèque de Montréal dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL) de Montréal. « Montrez-moi le monde » est le titre du spectacle dont la mise en scène est assurée par Michèle Lemoine et l’interprétation par Gaëlle Bien-Aimé, Jean-Samuel André, Sachernka Anacassis et Jehyna Sahyeir qui sera également au chant.

Ces jeunes interprètes vont réciter des vers de Gaston Miron et de Marie Uguay ou encore chanter les mots de Gilles Vigneault « pour comprendre à quel point nos deux peuples sont « compagnons des Amériques » malgré leurs passés éloignés et pourtant si proches », écrit le FIL sur son site web. Rodney Saint-Eloi des éditions Mémoire d’encrier et Michèle Lemoine ont fait la sélection des textes. Ce spectacle est produit  avec  le soutien de FOKAL et de Mémoire d’encrier et sera présenté en collaboration avec BANipr.

Ce spectacle au FIL de Montréal cette année est le résultat du partenariat entre FOKAL et Les éditions Mémoire d’Encrier autour des « Rencontres Québécoises » en Haïti en mai 2013. Ce récital de poésie québécoise a été créé à Port-au-Prince lors de la soirée de clôture de ces  Rencontres québécoises.

ADRESSE / Auditorium de la Grande Bibliothèque  / 475 Boulevard de Maisonneuve, Est Montréal – Entrée gratuite.

Suite :   http://www.fokal.org/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1413:des-comediens-haitiens-au-festival-international-de-la-litterature-fil-de-montreal&catid=63:rendez-vous&Itemid=48

——————————————————————————————————————————-

FOKAL

ACCEDER AU CONTENU DE KHANACADEMY DE FOKAL.

Rendez-vous au Cyber café de  FOKAL et à l’espace Harold Courlander – American Corner pour explorer les 2000 leçons et les milliers d’exercices que propose la Khan Academy. Ces leçons couvrent tout le programme scientifique du primaire et du secondaire et offrent aux parents et aux enseignants de formidables outils pour suivre les progrès des enfants. La Codecademy est aussi disponible pour tous ceux qui veulent apprendre un langage de programmation tel que Python, PHP, Ruby, HTML et CSS, Javascript et jQuery.

——————————————————————————————————————————-

DANS LA COUR DU BATIMENT LOGEANT LE BUREAU DE LA MINISTRE CHARGEE DES DROITS HUMAINS ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE EXTREME

Une trentaine de jeunes en provenance de divers quartiers défavorisés dans un véritable concert de coups de marteau marchent sur les traces de Jean-Eddy Rémy, un sculpteur professionnel spécialisé en fer découpé, qui co-anime depuis un mois un atelier de sculpture pour ces jeunes talents en quête d’encadrement avec Davidson, représentant d’un autre courant de sculpture.

Apprendre un métier artistique est le plus grand souhait de ces jeunes qui sont très conscients de la situation de vulnérabilité dans les quartiers populaires. « Nous aimerions participer à la transformation de nos communautés, nous aimerions projeter une autre image des gens vivant dans les quartiers populaires », affirme Mackendy, l’un des participants « Les connaissances acquises dans le cadre de cet atelier me permettront de développer mes talents et de montrer au monde entier qu’il existe de grandes potentialités dans les quartiers populaires».

Suite :   http://www.haitilibre.com/article-12064-haiti-social-sculpter-pour-combattre-l-extreme-pauvrete.html

——————————————————————————————————————————-

FOKAL

DU 1 AU 9 OCTOBRE 2014

ATELIER AUTOUR DE LA RELATION ENTRE LE TEXTE ET LES IMAGES MAIS AUSSI LES SONS ET LES IMAGES EN JOURNALISME.

Cet atelier s’adresse à de jeunes professionnels, qu’ils évoluent dans un média haïtien ou qu’ils soient indépendants, intéressés à mieux appréhender le développement d’histoires en binômes.

INTERVENANTS : le journaliste Arnaud Robert et le photographe Paolo Woods.

Paolo Woods est né de parents canadien et hollandais.

En 2007-2008, il a documenté l’essor spectaculaire des Chinois en Afrique. Le livre « Chinafrique » (éd. Grasset), cosigné avec Serge Michel, a été publié en France et dans onze langues, dont l’anglais et le chinois.

Arnaud Robert est un journaliste, réalisateur et écrivain suisse.

Il a publié dans Le Monde, le Temps, La Repubblica, Les Inrockuptibles, etc. Il a réalisé de nombreux reportages pour la radio nationale suisse RTS. Et il s’apprête à sortir son troisième film documentaire tourné au Nigeria.

 Depuis dix ans, il travaille sur Haïti. Il y a notamment filmé le conflit de religion (Bondyé Bon, 2011). Il a aussi collaboré avec le journal Le Nouvelliste pour une série de chroniques qui a fait l’objet d’un livre : « Journal d’un Blanc », 2013. Et il est l’auteur avec Paolo Woods du livre ETAT (STATE en anglais, LETA en créole).

Suite :   http://www.fokal.org/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1414:atelier-de-journalisme-construire-une-histoire-a-quatre-mains&catid=63:rendez-vous&Itemid=48

——————————————————————————————————————————-

IFH

EXPOSITION PEINTURE

VENDREDI 19 ET SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014 – 6H PM – ENTRÉE LIBRE

RENCONTRE ARTISTIQUE HAÏTI – QUEBEC

VERNISSAGE LE VENDREDI 19 SEPTEMBRE A 6H PM

L’association Haïti – Québec Solidaire présente une exposition de peintures mêlant artistes haïtiens et québécois, l’occasion de découvrir des artistes d’horizons divers. Le vernissage aura lieu en présence de certains des peintres.

Parmi les artistes québécois : Léonel Jules, Danielle Cadieux, Anne-Marie Leblond, Serge Brunoni, Gilles Labranche, David Farsi, Fablo, Laurenceau.

Parmi les artistes haïtiens : Richard Barbot, Thierry Barthole, Réginald Nazaire, Frantz Zéphirin, Carlos Jean-Baptiste.

——————————————————————————————————————————-FOKAL

Après la Cinquième salle de la Place des Arts de Montréal ce 17 septembre 2014, c’est la salle polyvalente FOKAL-unesco en Haïti qui  accueillera la représentation du spectacle « Et ce n’était pas qu’on allait quelque part »

Mardi 23 et Mercredi 24 septembre  à 6h PM.

Traduit par Christine Pagnoulle et mis en scène par Frédérique Liebaut,  « Et ce n’était pas qu’on allait quelque part » est une traversée scénique d’après le texte DreamHaïti du poète barbadien Kamau Brathwaite.

Un spectacle proposé par la Cie AWA dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL) de Montréal.

DreamHaïti ou RevHaïti évoque la tragédie des boat people, des Haïtiens poussés par les conditions économiques et politiques à se jeter à l’eau sur des embarcations de fortune.

Suite :   http://www.fokal.org/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1412:spectacle-et-ce-netait-pas-quon-allait-quelque-part&catid=63:rendez-vous&Itemid=48

——————————————————————————————————————————-

L’UNIVERSITE NOTRE DAME D’HAITI

Annonce l’ouverture d’une nouvelle faculté au sein de l’Unité Diocésaine d’Enseignement, de Recherche et de Services (UDERS) de Port-au-Prince, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLESH) avec les départements : Littérature et langues/Philosophie et Arts/Sciences Humaines/Théologie et Sciences Religieuses.

Est inclus également une licence dans trois filières du département « Sciences Humaines » (Sciences de l’Education, psychologie, communication) et dans le département « Théologie et Sciences Religieuses ».

Le concours d’admission aura lieu le lundi 23 septembre 2014, de 9hres du matin à 12hres (midi) et portera sur les connaissances académiques de base (Français, Anglais, Mathématiques, Connaissances Générales).

Les inscriptions pour l’année préparatoire sont reçues jusqu’au 19 septembre 2014, de 8h30 du matin à 3hres de l’après-midi.

UNIVERSITE NOTRE DAME D’HAITI (UNDH)

Port-au-Prince, Turgeau, rue Baussan #8.

——————————————————————————————————————————-

AUX ATELIERS JEROME

EXPOSITION DES ŒUVRES DE RONALD MEVS, PASKO ET KILLY BAPTISEE « TWA KON »

Au local de l’atelier au # 46, de la rue Rébecca à Pétion-Ville.

——————————————————————————————————————————-

IFH

EXPOSITION PEINTURE

VENDREDI 19 ET SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014 – 6H PM – ENTRÉE LIBRE

RENCONTRE ARTISTIQUE HAÏTI – QUEBEC

VERNISSAGE LE VENDREDI 19 SEPTEMBRE A 6H PM

L’association Haïti – Québec Solidaire présente une exposition de peintures mêlant artistes haïtiens et québécois, l’occasion de découvrir des artistes d’horizons divers. Le vernissage aura lieu en présence de certains des peintres.

Parmi les artistes québécois : Léonel Jules, Danielle Cadieux, Anne-Marie Leblond, Serge Brunoni, Gilles Labranche, David Farsi, Fablo, Laurenceau.

Parmi les artistes haïtiens : Richard Barbot, Thierry Barthole, Réginald Nazaire, Frantz Zéphirin, Carlos Jean-Baptiste.

——————————————————————————————————————————-4EME EDITION DE « GOUT & SAVEURS LAKAY »

26 Septembre au 5 Octobre 2014-09-04 info@goutetsaveurslakay.com

La cuisine haïtienne au rendez-vous !

——————————————————————————————————————————-

HAÏTI – MUSIQUE : ARTISTES HAÏTIENS NOMINES A LA 33EME ÉDITION IRAWMA

La station de télévision OnstageTV en Jamaïque, a dévoilé le nom des artistes haïtiens nominés à la 33ème Édition des International Reggae & World Music Awards (IRAWMA).

Cette année encore, Haïti sera fièrement représenté dans différentes catégories, parmi d’autres artistes caribéens, africains, Reggae et Musiques du Monde.

La 33e Edition des Internationale Reggae & World Music Awards (IRAWMA) aura lieu le samedi 4 Octobre 2014, au Coral Springs Center for the Arts sis au 2855 Coral Springs Drive, Coral Springs, Florida 33065.

http://www.haitilibre.com/article-11876-haiti-musique-33emes-editions-des-international-reggae-world-music-awards.html

——————————————————————————————————————————-L’ACTUALITE DU MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

L’ACTUALITE DU MONDE, AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE

Haïti- Cinéma : « J-12 », un film inspiré du séisme de janvier 2010, décroche un Oscar Africain

http://www.alterpresse.org/spip.php?article17026#.VBrR2PldUpQ

Le créateur de Minecraft racheté par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars

https://fr.news.yahoo.com/cr%C3%A9ateur-minecraft-rachet%C3%A9-microsoft-2-5-milliards-dollars-161500302.html

DANS LA RUBRIQUE SANTE

Un film d’Hitchcock éveille un patient plongé dans un état végétatif depuis 16 ans

https://fr.news.yahoo.com/film-dhitchcock-%C3%A9veille-patient-plong%C3%A9-%C3%A9tat-v%C3%A9g%C3%A9tatif-depuis-152715281.html

Michael Schumacher : 125 000 euros par semaine pour le remettre sur pied

http://www.actustar.com/72022/michael-schumacher-125-000-euros-par-semaine-pour-le-remettre-sur-pied/

——————————————————————————————————————————-

HAITI

EN HAÏTI, DANS LE PASSE

JEUDI 18 Septembre 1811             Décès d’André Rigaud

Né aux Cayes le 17 Janvier 1761, Rigaud, au moment de son décès, dirigeait le Conseil du Sud, le gouvernement du Département du Sud qui alimentait une guerre civile contre l’Ouest.

——————————————————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, DANS LE PASSE

Apple lance i Tunes Radio, le service gratuit de streaming musical.

18 septembre 0096 Décès de Domitien, empereur de Rome est assassiné.

 

18 septembre 1783 Décès de Leonhard Euler, mathématicien, physicien et astronome. Devenu aveugle il dictait ses mémoires et publia 886 ouvrages.

 

18 septembre 1793     Pose de la première pierre du capitole à Washington.

 

18 septembre 1794   En France, séparation de l’Église et de l’État

 

18 septembre 1797 Décès de Louis Lazare Hoche, amant de Joséphine avant Bonaparte, fusilier aux gardes-françaises, sergent dans la garde nationale de Paris, général de brigade, commandant en chef de l’armée de la Moselle, commandant en chef de l’armée des côtes de l’Océan, commandant en chef de l’armée de Sambre et Meuse, seul rival militaire de Bonaparte, il décède à 29 ans avec une sacrée carrière !

 

18 septembre 1810     Première Junte National de Chili.

 

18 Septembre 1840    Montréal adopte son sceau officiel

 

18 Septembre 1831    Naissance de Siegfried Marcus, inventeur

Inventeur, Marcus obtint 38 brevets concernant surtout des appareils d’éclairage domestique et public ainsi que divers équipements électriques. Il invente aussi un des premiers véhicules alimentés par un moteur à essence. Il aurait commencé à fabriquer cette voiture vers 1860. Des photographies de ce véhicule furent prises en 1870 et de son deuxième modèle, le Landmark en 1975.

 

18 septembre 1851     Première publication du journal le New York Times.

 

18 Septembre 1890    Naissance de Grey Owl

Archibald Belaney naît à Hastings (Angleterre). Usant d’imagination, il se présentera en arrivant au Canada comme le fils d’un Écossais et d’une Apache, et prendra le nom de Grey Owl. Ses discours et ses livres sur la préservation de l’environnement seront extrêmement populaires.

 

18 septembre 1905     Naissance de Greta Louise Gustafsson, dite Greta Garbo, actrice : « Rue sans joie », « La chair et le diable »,…

 

18 Septembre 1905    Naissance de Greta Garbo, Actrice suédoise naturalisée américaine née Greta Lovisa Gustafsson à Stockholm.

Orpheline à 14 ans, Greta Gustafsson doit quitter l’école et se mettre au travail. Vendeuse au rayon chapeaux de dames dans un grand magasin de Stockholm, elle posa parfois comme modèle pour des publicités.

Remarquée, elle joua dans un premier film et alla étudier l’art dramatique. C’est dans le muet qu’elle fit ses premières armes.

Elle fut surnommée « la Divine ». Federico Fellini a dit d’elle : « Elle fut la fondatrice d’un ordre religieux appelé cinéma. »

Quelques films: « La reine Christine », L’impératrice rouge », « La femme aux deux visages », « Romance », « Anna Karenina », « Camille ».

Elle est décédée le 15 avril 1990 à New York à l’âge de 84 ans.

 

18 Septembre 1905    Début de l’écriture du «Manuel d’histoire du Canada» par Lionel Groulx

À ce moment, l’abbé Lionel Groulx est professeur au Collège de Valleyfield dans les classes de belles-lettres et de rhétorique. L’abbé Groulx décrit dans ces mots son projet de «rédiger un manuel d’histoire du Canada à l’usage des humanistes et des rhétoriciens (…) J’y mets presque deux ans, au hasard des loisirs qui me laissent mes autres préoccupations. Ce manuel, commencé le 18 septembre 1905, je le termine en l’année scolaire 1906. Je le bâtis avec le peu de documents que me fournit la bibliothèque du Collège, encore très pauvre. Mais, enfin, sortiront de là trois cahiers de 160 pages environ, que les élèves transcriront et se transmettront pendant plusieurs années.»

 

18 septembre 1907     Naissance de Edwin Mattison McMillan, physicien et chimiste, premier scientifique à obtenir un élément transuranien et prix Nobel de chimie en 1951 pour des travaux sur les éléments transuraniens.

 

18 septembre 1924     Naissance de J. D. Tippit, officier de police de Dallas, mort en service lors de l’assassinat de John F. Kennedy († 22 novembre 1963).

 

18 septembre 1927     Naissance de « Columbia Broadcasting System »

Lancée sous le « Columbia Phonographic Broadcasting System », la compagnie « Columbia Broadcasting System » est une des plus grosses chaines de télévision et de radio américains. Une des pionnières à la radio, elle s’est établie une réputation de haute qualité qu’elle a su maintenir au fil des ans.

 

18 septembre 1934     Admission de l’Union soviétique à la Société des Nations.

 

 

18 septembre 1943     Naissance de Sophie Clément, actrice québécoise, née à Montréal.

Elle est diplômée de l’École nationale de théâtre en 1965.

Filmographie : 1973 : O.K. … La liberté  / 1974 : Il était une fois dans l’est : Carmen  / 1974 : Les Ordres : Ginette Lavoie   /1976 : Grand-Papa (série TV) : Shirley   /1976 : L’Eau chaude, l’eau frette : Carmen  / 1980 : Boogie-woogie 47 (série TV) : La Kouriane   / 1985 : Manon (série TV) : Rollande Lafontaine   / 1987 : L’Héritage (série TV) : Blanche Soucy  / 1999 : Catherine (série TV) : Michelle Gaucher   /2000 : Albertine, en cinq temps (TV) : Albertine (50 ans)  2002 : Les Super mamies (série TV) : Louison Caillé

 

18 septembre 1946     Naissance de Rocío Jurado, chanteuse et actrice espagnole.

 

18 septembre 1947     Inauguration de la Voie de la Liberté.

 

18 septembre 1947     Promulgation de la National Security Act aux États-Unis

 

18 septembre 1947     Création de l’United States Air Force, indépendant de l’armée américaine

 

18 septembre 1949 Le pianiste Oscar Peterson donne son premier concert au Carnegie Hall de New York

Oscar Emmanuel Peterson, né le 15 août 1925 à Montréal (Québec) et mort le 23 décembre 2007 à Mississauga (Ontario), était un pianiste et compositeur canadien de jazz.

Pendant plusieurs années, il jouera régulièrement dans plusieurs cabarets montréalais. Il sera aussi très présent à la radio montréalaise dans les années 40.

Il gagne rapidement une réputation de pianiste techniquement brillant et de pianiste de jazz mélodieusement inventif. Il apparaît pour la première fois au Carnegie Hall le 18 septembre 1949.

 

18 septembre 1955  Naissance de Lise Dion,  humoriste québécoise.

En décembre 2005, le DVD de son spectacle est certifié quintuple platine, soit 50 000 copies vendues. Il s’agirait du meilleur vendeur DVD de spectacles d’humour de tous les temps. En 2002, Dion a reçu quatre Olivier pour ce DVD. La même année, Dion reçoit deux prix Félix pour le spectacle qui lui a donné naissance. La plupart de ses textes sont écrits par François Léveillé. Elle interprète le rôle de Manda Parent dans le film Ma vie en cinémascope (2004) qui relate la vie d’Alys Robi et qui fut réalisé par Denise Filiatrault. Elle commence à s’intéresser aux arts de la scène.

 

18 septembre 1955  La série télévisée Toast Of The Town est rebaptisée The Ed Sullivan Show

Le Ed Sullivan Show est une émission de télévision musicale américaine présentée par Ed Sullivan et diffusée chaque dimanche soir à 20h sur le réseau CBS.

Elle a débuté le 20 juin 1948 sous le nom de Toast Of The Town. Elle a pris fin le 6 juin 1971 après un total de 1 087 éditions.

 

18 septembre 1958    Naissance de Rachid Taha, musicien, chanteur compositeur franco-algérien

 

18 septembre 1962     L’Union Soviétique procède à un essai nucléaire à Nouvelle-Zemble. C’est un essai de type Atmosphérique

 

18 septembre 1964     Diffusion du premier épisode de La Famille Adams sur ABC

 

18 septembre 1964     L’Union Soviétique procède à un essai nucléaire à Nouvelle-Zemble. C’est un essai de type Souterrain

 

18 septembre 1965     Diffusion du premier épisode de Max la Menace sur NBC

 

18 septembre 1967     Première de l’émission télévisée française « Monsieur Cinéma » présentée par Pierre Tchernia

 

18 septembre 1967     Présentation d’un manifeste sur la souveraineté du Québec par René Lévesque

René Lévesque, ministre dans le cabinet libéral de Jean Lesage (1960-1966)

Intitulé «Un pays qu’il faut faire», le manifeste présenté par le député libéral de Laurier, René Lévesque, préconise l’idée d’un Québec souverain doté d’une association avec le reste du Canada. Ce document aura l’effet d’une bombe chez les membres du Parti libéral.

Dans ce manifeste, René Lévesque propose «un régime dans lequel deux nations, l’une dont la patrie serait le Québec, l’autre qui pourrait réarranger à son gré le reste du pays, s’associeraient dans une adaptation originale de la formule des marchés communs, formant un ensemble qui pourrait s’appeler, par exemple, l’Unité canadienne.» Avant d’être rejetée, la proposition de Lévesque fera l’objet de chaudes discussions au sein du Parti libéral du Québec (PLQ). Le départ de Lévesque mènera à la fondation du Mouvement souveraineté-association (MSA) puis à la création d’un parti politique dont l’objectif premier est de réaliser l’indépendance du Québec : le Parti québécois.

 

18 septembre 1968     Présentation du film « Mazel Tov ou le mariage » de Claude Berri. Régine y tient son premier rôle.

 

18 septembre 1970     Dernier épisode de « La Sœur Volante » mettant en vedette Sally Field. Vous vous ennuyez sûrement!

 

18 septembre 1970     Mort du guitariste Jimi Hendrix.

 

18 septembre 1971    Naissance de Lance Armstrong, cycliste américain

 

18 septembre 1973     Les deux Allemagne deviennent membres de l’ONU, ainsi que les Bahamas.

 

18 septembre 1978     La maison Dumoulon est classée monument historique

La maison Dumoulon, qui a été le premier magasin général de Rouyn, est classée monument historique par le ministère des Affaires culturelles. Pendant la saison touristique, on peut y assister à une courte pièce de théâtre relatant les débuts de la colonie.

 

18 septembre 1979     Admission au sein de l’ONU de Sainte Lucie

 

18 septembre 1980     Première du téléroman « Boogie-woogie 47 » écrit par Claude Jasmin

 

18 septembre 1981     Abolition de la peine de mort en France.

 

18 septembre 1983  Première diffusion de la série « CHiPs » en France.

 

18 septembre 1984 Sortie du tube de Jeanne Mas « Toute première fois ».

 

18 septembre 1990  Atlanta est officiellement choisie pour accueillir les J.O. de 1996

Atlanta est officiellement choisie pour accueillir les J.O. de 1996 au détriment de Toronto. Beaucoup de pression s’est fait sous la couverture. Les J.O. connaîtront leur plus mauvaise organisation de l’ère moderne. La soi-disant organisation se révéla être une énorme machine à sous. Toronto et Athènes étaient les autres villes candidates.

 

18 septembre 1992    Naissance de Renaud Lavillenie, athlète perchiste français

 

18 septembre 1992     Les USA procèdent à un nouvel essai nucléaire. Son nom de code est Hunters Trophy. L’essai a lieu au site d’essais du Nevada. C’est un essai de type Souterrain

 

18 septembre 1996     Décès d’Annabella, star du cinéma français des années 30.

 

18 septembre              Les fans des Beatles sont sur internet, où s’ouvre une vente aux enchères d’une centaine de pièces relatives aux musiciens de rock anglais, dont une interview sonore de John Lennon sur l’enregistrement de « Let it Be » (jusqu’au 26).

 

18 septembre 1997     Entrée en ondes de la station de télévision Global

 

18 septembre 1998     Formation de l’ICANN

 

18 septembre 1998     Présentation de «Notre-Dame de Paris» au Palais des Congrès de Paris

Comédie musicale à succès, Notre-Dame de Paris a été lancée en France le 18 septembre 1998 par le parolier Luc Plamandon et le compositeur Richard Cocciante. Tirée du roman de Victor Hugo, cette représentation scénique a su s’exporter dans la plupart des pays. On note qu’elle s’est produite en Belgique, en Suisse et au Québec. Traduite en anglais, elle s’est même jouée en 2000 à Las Vegas, puis à Londres.

 

18 septembre 2000     Premier vol de l’avion expérimental américain Boeing X-32.

 

18 septembre 2004     La chanteuse Britney Spears (22 ans) se marie avec le danseur Kevin Federline (26 ans). 2e mariage dans la même année pour la chanteuse, le samedi 3 janvier 2004, elle avait épousée ‘Jason Alexander.  Ils divorcèrent 55 heures plus tard.

18 septembre 2005     Les Afghans se sont rendus aux urnes

Pour leurs premières élections législatives depuis 36 ans, les Afghans ont bravé dimanche une vague de violence à travers le pays pour se rendre dans les bureaux de vote et élire un nouveau Parlement, sur fond de menaces d’attentats des talibans qui ont appelé au boycott du scrutin.

Environ 12,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans plus de 6 000 bureaux de vote à travers le pays, sous la protection de 100 000 policiers et soldats afghans et de 30 000 soldats étrangers.

Si le scrutin a pris fin sans qu’on ait recensé de violence majeur, les premières indications montraient cependant que le taux de participation a été plus faible que lors de la présidentielle d’octobre dernier.

En l’espace de 48h, les insurgés ont lancé une série d’attaques qui ont fait 22 morts, dont un soldat français des forces spéciales, mais aucune attaque majeure perturbée le scrutin.

D’après PC

 

18 septembre 2006     François Tamba Ndembe, sculpteur congolais, décédé à Kinshasa suite à un problème cardiaque. (° 28 septembre 1942)

 

18 septembre 2006     Anousheh Ansari s’envole vers l’espace

Une première femme touriste de l’espace s’envole à bord d’un vaisseau Soyouz.

Il s’agit de l’américaine d’origine iranienne, Anousheh Ansari, âgée de 40 ans.

Le décollage a lieu du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Le vaisseau Soyouz est entré en orbite environ dix minutes après le décollage.

La touriste de l’espace aurait payé 20 millions $US pour ce voyage.

 

18 septembre 2007     Abdallah Lee, chanteur et compositeur djiboutien, décédé à Poitiers à l’âge de 44ans.

 

18 septembre 2012     François Hollande inaugure au musée du Louvre un nouveau département des Arts de l’Islam.

 

18 septembre 2013     Décès de Ken Norton

Ken Howard Norton, plus connu sous le nom de Ken Norton, « The Black Hercules  » ancien pugiliste de l’âge d’or des poids lourds, est décédé à l’âge de 70 ans, suite à un problème cardiaque.

Ancien champion du monde poids lourd de la WBC (1978), cet ancien soldat (dans le corps des Marines des Etats Unis) a marqué l’histoire de la boxe pour avoir mené la vie dure à Mohamed Ali sur les trois combats qui les ont opposés. Lors de leur premier face à face pour le titre de la NAF (Champion d’Amérique du Nord poids lourds. un titre qu’il a remporté en 1973 et 1975), Norton brise la mâchoire d’Ali d’un crochet droit, mais le combat est allé jusqu’au terme des 12 rounds. Il s’impose sur décision d’arbitres (2 victoires contre 1). Ali va remporter les deux autres toujours sur décision d’arbitres.

 

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *