Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Le CEP prendra des mesures contre les candidats fauteurs de trouble :
Néhémy Joseph, Conseiller électoral à déclaré « On est en train de faire l’inventaire des dégâts, d’identifier les candidats en infractions en vue de prendre les mesures de droit contre les prévenus […] la décision du Conseil sur les candidats et les partis politiques qui, par la violence et la fraude, ont perturbé la journée du vote, sera conforme au décret électoral ». Rappelons que l’article 119 du décret loi électorale, donne toute autorité légale de radier de la liste des candidats agréés qui seraient reconnus coupables d’actes de violence et de suspendre de toutes compétitions électorales, pour une période allant jusqu’à 5 ans, les partis ou groupements politiques qui en sont les instigateurs.
À Belle-Anse les candidats prennent le béton :
Mardi, 8 des 11 candidats à la députation de la commune de Belle-Anse accompagnés de sympathisants ont marché pacifiquement dans les rues, puis ont remis à Bertrand Moïse, vice-président du Bureau Électoral Communal (BEC) une pétition demandant l’annulation des élections à Belle-Anse.
Il n’y a pas eu d’élections à Cité Soleil… :
Esaie Beauchard, l’Agent exécutif intérimaire de la Mairie de Cité Soleil, considère qu’il n’y a pas eu d’élections à Cité Soleil et que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) devrait en tenir compte.
21 personnes devant la justice (Ouest) :
« Suite aux actes de violence enregistrés un peu partout dans le département de l’Ouest, 21 personnes ont été lire la suite sur haitilibre.com