Haïti-Elections : Le CEP vide les contestations, les candidats attendent le verdict
Source hpnhaiti.com
Plus d’une centaine de contestation de candidature sont recensées par le CEP sur l’ensemble du territoire. Ces plaintes contre des candidats au Sénat et à la députation sont déposées pour cause de double nationalité ou touchent également des anciens fonctionnaires de l’Etat qui n’ont pas reçu décharge de leurs gestions. Lors d’une conférence de presse, le lundi 27 avril, le porte-parole du Conseil, Frantz Bernadin et le directeur des opérations électorales, Lemaire Honorat, ont fait savoir qu’aucune date n’est encore fixée pour la publication de la liste définitive des prétendants agréés aux législatifs.
Pour 2029 candidats inscrits à la députation et au Sénat, le CEP a reçu 111 contestations à l’échelle du pays ; soit un peu moins de 5%.
L’Ouest est le département où il y a plus de prétendants aux postes législatifs contestés : 25 au total. Vient ensuite le Sud-est avec 20 candidats contestés, 4 au sénat et 16 à la députation. Dans le Sud par contre, il y a eu 20 contestations toutes concernent des prétendants au poste de député.
Au niveau du Nord-est, 3 candidats à la députation sont contestés, 2 au Sénat également. Alors que dans le département de l’Artibonite le CEP recense 16 cas, 2 postulants au Sénat sont contestés, les 14 autres réclamations touchent les candidats au poste de député.
Dans les Nippes, seulement 3 postulants pour le poste de sénateur sont contestés ; 6 candidats à la députation dans le Nord ; 2 au poste de député dans le Nord-Ouest. Pour ce qui concerne la Grand-anse, 2 prétendants au Sénat sont contestés, 16 postulants à la députation également.
D’après ce qu’a fait savoir le porte-parole du conseil électoral provisoire, Frantz Bernadin, des 111 cas de contestations recensées, seulement les 3 enregistrés dans le département du Centre ont déjà été traités.
Alors que dans le calendrier électoral, le CEP s’était fixé jusqu’ au premier mai pour afficher la liste définitive des candidats agréés, dans les différents BED, cette échéance risque lire la suite sur hpnhaiti.com