Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre

Pour le CEP, Jude Célestin est toujours candidat :
Mercredi, dans une conférence de presse, le Directeur Exécutif du Conseil Électoral Provisoire, Mosler Georges, a indiqué que le CEP est prêt pour organiser les élections « Nous sommes encore dans le travail technique pour organiser les élections pour la présidence et le législatif manquant. Nous sommes ici pour un travail technique et c’est ce que nous faisons » réitérant que le second tour de l’élection présidentielle aura bien lieu le 24 Janvier 2016.

Concernant les multiples rumeurs autour de la non participation de Jude Célestin au 2e tour de la Présidentielle, il a précisé qu’il le candidat Célestin fait partie du processus car il n’a pas officiellement annoncé au Conseil électoral, son retrait de la course.

Fin des Centres de Vote dans les maisons privées :
Mosler Georges, le Directeur exécutif du CEP, a annoncé le renforcement de la formation du personnel électoral et la relocalisation des Centres de votes logés dans des maisons privées.

Jude oui au dialogue mais sans Jovenel… :
Le coordonnateur de LAPEH, Jean Hector Anacacis, n’appuie pas l’initiative de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) http://www.haitilibre.com/article-16314-haiti-actualite-zapping-electoral.html d’être médiatrice dans un dialogue entre toutes les parties concernées en vue de régler la crise. Pour lui, il s’agit d’une stratégie du Président Martelly d’utiliser les églises après avoir plongé le pays dans l’impasse. Alors que Jude Célestin se dit ouvert au dialogue mais pas avec Jovenel Moïse, Rénald Lubéricen le Conseiller politique de Jovenel, accueille favorablement l’initiative de la FPH sans restriction.

Le CEP n’est pas dysfonctionnel :
Roudy Stanley Penn, porte-parole du CEP a expliqué que le retrait temporaire de la conseillère Yolette Mengual http://www.haitilibre.com/article-16314-haiti-actualite-zapping-electoral.html ne nuira pas au fonctionnement du conseil dans la mesure ou le fonctionnement ordinaire de la machine électorale ne requiert pas une implication totale de tous les conseillers en permanence. Position confirmée par la Conseillère Électorale Paul-Austin qui précise que le CEP n’est pas dysfonctionnel et ne repose pas uniquement sur le dos de ses 9 membres et que les conseillers actuellement en poste, peuvent assurer lire la suite sur haitilbre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *