Haïti-Élections : Protestations à Belladère et Savanette
Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 12 août 2015 [AlterPresse] — Les partisans des candidats Amos Duboirant(Renmen Ayiti) et Jules Lachapelle (Rapwoche) ont gagné les rues de Belladère, ce mercredi 12 aout 2015, aux environs de 8 heures, pour réclamer l’annulation des élections dans la commune frontalière.
Ces protestataires se disent victimes d’un coup d’État électoral de la part les partisans du parti Fusion des sociaux-démocrates.
Les membres de bureau électoral communal (Bec) ont remis les clés à la justice, en vue de prévenir toute incursion violente.
« Je ne peux accepter cette mascarade électorale, des membres du parti Fusion ont fait irruption au centre de vote numéro 4, ce n’est pas possible ! Il faut annuler les élections dans la commune de Belladère », affirme Jules Lachapelle, candidat à la députation.
Les partisans de ces candidats jurent de prendre d’autres mesures si le Conseil électoral provisoire (Cep) ne prête pas attention à leurs revendications.
Les habitantes et habitants de la commune de Savanette, eux aussi se disent victimes de violence de la part de partisans des candidats à la députation, et demandent aux instances concernées de prendre des mesures drastiques pour empêcher cet état de fait.
« Que l’État assume sa responsabilité, nous ne pourrons pas continuer à vivre dans la peur. Nos fils sont morts, pendant que nous allions exercer nos droits. Ce n’est pas possible ! » affirme Merily Yverny, habitant de la commune de Savanette.
Deux adolescents tués par balles, deux personnes blessées par arme à feu, un véhicule incendié, c’est le bilan d’une altercation entre les partisans de Renmen ayiti, Ansanm patriyòt pou lavni Ayiti (Apla), et Kontra pèp la, dans la commune de Savanette, le jour du vote.
Paul Lindor et Pouchon Meus sont les deux garçons âgés de 18 et 15 ans qui ont trouvé la mort, les deux blessés répondent aux noms de Nersilas Formule et Lafortune Rodrigue. Ils ont pu être transportés d’urgence en République Dominicaine.
Les partisans du candidat, de Renmen ayiti en l’occurrence Gergot Dorleus, ont accusé la candidate Guerda Benjamin de Apla d’avoir utilisé des bandits, pour l’aider à gagner les élections. Gergot Dorléus, a ensuite jeté les bulletins qui se trouvaient dans le centre de vote # 1, dans la rivière de Matapwet.
En représailles, les partisans d’Apla, ont incendié un véhicule appartenant lire la suite sur alterpresse.org