Haiti – Élections: Trois candidats à la députation arrêtés à Mirebalais
Source Robenson Geffrard / Le Nouvelliste | radiotelevisioncaraibes.com
Jean-Claude Lubin, Fontal Dorélien et Jean Franchi Desgrottes, tous des candidats à la députation sous la bannière des organisations politiques Pitit Dessalines, Fanmi Lavalas et VERITE dans la circonscription de Mirebalais, ont été arrêtés et écroués à la prison civile de cette ville. Selon le commissaire du gouvernement de cette juridiction, ces hommes lourdement armés ont fait irruption lundi au parquet, détruit tout ce qu’ils trouvaient sur leur passage et séquestré les employés de l’institution à la suite des élections du 9 août.
Ces candidats accusent le commissaire du gouvernement, Lemoine Gélin, de travailler en faveur de l’ex-député et candidat à sa réélection, Abel Descolines, de PHTK. Mécontents du déroulement des élections du 9 août à Mirebalais, Jean-Claude Lubin, Fontal Dorélien, Jean Franchi Desgrottes, entre autres, ont décidé d’utiliser les moyens forts pour faire entendre leur voix. « Il était aux environs de une heure de l’après-midi lundi, lorsque ces hommes armés ont fait irruption au parquet. Ils ont cassé tous les matériels de l’institution et séquestré les employés et moi-même… », a indiqué au Nouvelliste Me Lemoine Gélin joint au téléphone mercredi.
Le magistrat a souligné que les élections se sont bien déroulées le dimanche 9 août à Mirebalais et que la ville était calme après le scrutin. Il a cependant souligné qu’il y a eu de petits incidents qu’il qualifie de mineurs et qui ont été traités par la police et la justice. « Lundi au parquet, j’avais avec moi cinq substituts, les secrétaires et les employés quand on a entendu une foule qui lançait des slogans du genre ‘’ nou pa pè, nou pap janm pè’’. Jean-Claude Lubin, Fontal Dorélien étaient à la tête de cette manifestation… », a expliqué le magistrat.
Le commissaire du gouvernement a précisé que parmi les manifestants seuls les candidats Jean-Claude Lubin, Fontal Dorélien, Jean Franchi Desgrottes, Marconi Médor (Fusion) et deux hommes de main, Anile Lubin et Sony Amboise, ont, armes à la main, fait irruption au parquet. « Ils ont déclaré qu’ils étaient venus assassiner le commissaire du gouvernement expressément. Mes agents de sécurité les ont empêchés d’entrer dans mon bureau. Mais ils ont réussi à casser tous les matériels de travail du parquet. Ensuite, ils ont cadenassé les barrières du parquet avec nous à l’intérieur… », a déploré le chef du parquet de Mirebalais.
« Fontal Dorélien et Jean-Claude Lubin, a-t-il dit, ont déjà assassiné un commissaire de police le 5 février 1998 dans l’enceinte même du commissariat de Mirebalais avant de brûler son corps. Ils ont voulu me faire subir le même sort. Ils me reprochent de travailler en faveur de Abel Descolines. Mais en réalité, ils s’en pennent à moi parce que je les ai empêchés de semer le trouble lors du scrutin… »
Selon le magistrat, ces candidats ne s’attendaient pas à faire face à un dispositif de sécurité d’une telle envergure. « Je n’ai pas fait arrêter des candidats à la députation, mais des bandits qui se sont introduits violemment et ont vandalisé le parquet de Mirebalais », a-t-il martelé.
Jean-Claude Lubin, a-t-il dit, a été appréhendé à Terre-Rouge accompagné d’un autre individu. Il avait à bord de son véhicule trois armes à feu de calibre 9mm, 44 cartouches et un poignard. Quant à Fontal Dorélien et Jean Franchi Desgrottes, ils ont été arrêtés mercredi. Les trois candidats sont actuellement derrière les barreaux dans la prison civile de Mirebalais et leur dossier est au cabinet d’instruction.
Des mandats d’amener ont été également émis contre Marconi Médor, candidat de la Fusion et Sony Ambroise. Ils sont recherchés par la police, a indiqué le commissaire du gouvernement. Ces hommes avaient également lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com