Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre

À Petit-Goâve un candidat annonce sa défaite :
Dimanche au micro de la Radio Préférence FM, Me Jean Frederic Beneche, le Candidat du Parti « Renmen Ayiti », a reconnu sa défaite au premier tour des élections législatives à Petit-Goâve « Je reconnais que j’ai perdu les élections. La population de Petit-Goâve a rejeté ma personne et mon projet. J’accepte le verdict des urnes et j’en prends acte. Je souhaite bonne chance à Petit-Goâve et je remercie mon équipe, le directoire du parti Renmen Ayiti et tout ceux qui m’ont soutenu […] Selon les premiers dépouillements, je suis presque certain qu’il n’y aura pas de deuxième tour à Petit-Goave, car il y a un candidat qui est sur le point de remporter le scrutin au premier tour. » A suivre…

Lire aussi :
http://www.icihaiti.com/article-14777-icihaiti-petit-goave-signature-d-un-code-de-bonne-conduite-electorale.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

UNIR dénonce le processus électoral de dimanche :
Dimanche, l’Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR) a dénoncé « Dans beaucoup de circonscriptions le vote n’a pas pu se tenir ou a été interrompu par des groupes armés, parfois accompagnés de candidats. Dans la Grande-Anse par exemple, un conseiller électoral a dénoncé nommément deux partis politiques, responsables de la non-tenue du scrutin dans la ville de Jérémie […] Nous dénonçons les bourrages d’urnes et la confusion qui a régné dans les centres de vote où la plupart des mandataires étaient exclus, à l’exception de ceux des partis politiques proches du pouvoir » ajoutant qu’UNIR « se réserve le droit de contester les résultats des élections dans toutes les circonscriptions où ses candidats étaient en position favorable ».

Bilan provisoire de l’OCID, très mitigé :
Dimanche, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OICD) a dressé un premier bilan soulignant notamment que lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *