Haïti-Politique : Réactivation du processus électoral avec la prestation de serment de 9 nouveaux membres au Cep, dont 3 femmes
P-au-P, 30 mars 2016 [AlterPresse] — Les 9 membres, dont 3 femmes, du nouveau conseil d’administration du Conseil électoral provisoire (Cep) ont prêté serment, vers 12:00 pm locales (17:00 gmt), à la Cour de cassation de la république d’Haïti, en présence d’officiels gouvernementaux et de divers représentants d’organismes autonomes de l’Etat, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Les 3 nouvelles conseillères et les 6 nouveaux conseillers électoraux ont la lourde tâche de faire un état des lieux de la situation de l’organisme électoral, avant de déterminer les voies et moyens de la poursuite du processus électoral controversé de 2015.
Dans des discours de circonstance, des juges de la Cour de cassation ont mis en garde les nouvelles conseillères et les nouveaux conseillers électoraux contre toute manipulation des scrutins à venir, pour éviter au pays la présence de gens mal élus, mais les ont exhortés à contribuer à la tenue d’élections crédibles, qui inspirent confiance à la population, sans se soumettre aux injonctions ni aux diktats de quiconque.
Josette Jean Dorcély représente le secteur syndical, alors que Marie Hérolle Michel est le choix du secteur privé des affaires. Marie Frantz Joachim est la représentante du secteur des femmes, dans ce nouveau conseil d’administration du Cep, auquel est confiée la mission de conduire le processus électoral controversé, entamé depuis 2015.
La conférence épiscopale de l’église catholique romaine est représentée par lire la suite sur alterpresse.org