Haïti-Elections : Début de la phase de dépouillement sur fond de suspicion
P-au-P, 09 août 2015 [AlterPresse] — La phase de dépouillement a débuté, après 4:00 pm locales (20:00 gmt), ce dimanche 9 août 2015, dans divers départements du pays, dans un contexte de suspicion, selon des informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Le scrutin du dimanche 9 août 2015 a été émaillé d’actes de violences et d’irrégularités dans plusieurs départements en Haïti.
Des dépouillements seraient effectués, au terme de la journée électorale, en l’absence de plusieurs mandataires et observateurs, suite à des tensions ayant éclaté à Oriani, une localité située à Fonds-Verrettes (Ouest).
De plus, des fraudes, comme le remplissage d’urnes, ont été signalées dans plusieurs bureaux de vote, installés dans un complexe administratif situé au centre-ville de Fond-Verrettes.
Des électrices et électeurs auraient voté plusieurs fois, dans certains centres de vote à Fond-Verrettes, selon des informations parvenues à AlterPresse.
Fonds Verrettes accueillait quatre centres de vote situés à Oriani (11 bureaux de vote), Gros Cheval (12 bureaux de vote), Forêts des Pins (14 bureaux de vote) et au centre-ville (21 bureaux de vote).
A Belladère (Plateau central), des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont dû recourir à l’usage de gaz lacrymogènes, pour disperser des partisans de candidats qui voulaient s’accaparer les urnes dans des bureaux de vote du quartier de Baptiste.
Les élections seraient annulées à Savanette (Plateau central) à cause des troubles, apprend-on.
A Anse-à-Pitres, frontière commune avec Pedernales (République Dominicaine), une vive tension a régné, suite à une altercation entre des partisans de la plateforme du Parti haïtien tèt kale (Phtk) et de la plateforme Vérité.
Trois partisans de Phtk ont été admis anormalement, comme membres, à un bureau de vote à l’école nationale lire la suite sur alterpresse.org