Haïti – Élections: Les autorités tentent de rassurer et relativisent les incidents…
Source HL/ HaïtiLibre
Le Premier Ministre Evans Paul lors d’un Point de Presse conjoint avec le CEP et Godson Orelus, le DG de la PNH a déclaré « Les forces de l’ordre sont instruites de sévir contre les fauteurs de trouble. Tout le Gouvernement se mobilise pour assurer le déroulement des élections dans le calme. L’État continuera assumer sa responsabilité pour le respect du vote du peuple. Les élections sont l’exercice du droit et de la volonté du peuple. On est satisfait de l’évolution des législatives, en dépit de quelques incidents que nous tenons à condamner fermement. Nous appelons les électeurs à remplir, avant 6h00 p.m. leur devoir de citoyen. Un bilan exhaustif sera présenté ce soir après la fermeture des bureaux de vote. Nous appelons tous les membres de bureaux de vote à remplir leurs tâches avec sérieux et dans le respect de la loi »
On nous rapporte des jets de pierres au Centre de vote de la localité de Fort-Liberté ;
Dans le bureau de vote de localité La Madeleine, des individus ont déchiré la liste des électeurs. Ce bureau est fermé selon ce qu’a rapporté le responsable de l’OPL, Pascal Gladimy.
La tension monte actuellement dans la 10ème section des Palmes où un individus nommé Natanael Nicolas aurait tiré sur le citoyen Lifaite, qui se trouve dans un état très grave HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)
Bilan partiel de la PNH sur la journée électorale :
Sur 1508 centres de vote, 26 sont fermés provisoirement ;
56 personnes ont été arrêtées ;
16 armes à feu saisies ;
2 personnes ont été blessées dont un policier de l’UDMO touché par une pierre et une dame touchée par balle qui a été transportée à l’Hôpital ;
Avec 9,000 policiers et 2,500 soldats de la Minustah déployés sur le territoire national. « le bilan est lire la suite sur haitilibre.com