Haiti-élections: Le Conseil de sécurité de l’ONU exprime sa déception par rapport à « l’incapacité des acteurs haïtiens à conclure le processus électoral »
Source Wilner Jean Louis || hpnhaiti.com
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est dit très déçu de l’incapacité des acteurs haïtiens à respecter les échéances convenues dans l’accord politique du 5 février concernant la conclusion rapide du processus électoral en Haïti, a appris Haiti Press Network via le site de l’ONU.
Dans une déclaration à la presse publiée vendredi soir, les membres du Conseil ont demandé “à tous les acteurs haïtiens de garantir un retour rapide à l’ordre constitutionnel”.
Ils ont toutefois salué la reconstitution du Conseil électoral provisoire et ont noté l’établissement d’une commission pour évaluer et vérifier les scrutins qui se sont déroulées en 2015. Ils ont jugé nécessaire que cette commission soit “technique, apolitique, transparente” et “achève ses tâches dans les 30 jours prévus par son mandat”.
Les membres du Conseil ont souligné “le nombre croissant de défis auxquels est confronté Haïti. Ces défis “peuvent être résolus au mieux grâce à une coordination étroite entre le gouvernement démocratiquement élu, la société civile haïtienne et les partenaires internationaux d’Haïti”, ont-ils ajouté.
Le Conseil de sécurité a une nouvelle fois condamné fermement lire la suite sur hpnhaiti.com