Le gouvernement Jamaïcain lance un nouveau système d’approvisionnement électronique

Le gouvernement de la Jamaïque a annoncé la semaine dernière le lancement de la première plate-forme d’approvisionnement électronique du pays, qui permettra d’améliorer l’efficacité et la qualité des marchés publics.

Le système a été financé conjointement par le gouvernement de la Jamaïque et la Banque interaméricaine de développement (BID) dans le cadre du programme d’assistance technique intitulé «Mise en œuvre de l’administration électronique des marchés publics. » Cette plateforme fournira un système électronique pour le gouvernement jamaïcain, les agences et les fournisseurs d’appel d’offres, permettant des activités de passation de marché automatique sur un portail unique.

Le nouveau système permettra au gouvernement jamaïcain de faire des économies par rapport aux dépenses publiques annuelles en termes d’acquisition de biens, de travaux et de services. Il contribuera également à la réduction des coûts administratifs grâce à la rationalisation des processus, une plus grande publicité des contrats et la normalisation des pratiques, une meilleure efficacité des dépenses publiques, et l’optimisation des ressources publiques. Enfin, ce nouveau système d’approvisionnement électronique permettra d’augmenter le niveau de transparence des marchés publics tout en donnant aux citoyens jamaïcains la possibilité d’accéder aux informations sur la façon dont l’argent public est dépensé.

« Le lancement de cette plate-forme eTendering assurera un processus plus transparent et efficace sur les marchés publics en Jamaïque. Les fournisseurs reçoivent des notifications sur les possibilités de passation de marchés, et seront en mesure de compléter toutes les étapes du processus d’appel d’offres par voie électronique. Je suis certain que toutes les parties prenantes seront ravis de cette approche innovante « , a déclaré Cécile Maragh, directeur principal de l’approvisionnement.

La plate-forme nouvellement lancé comprendra des fonctionnalités telles que l’accès en ligne à la législation et à la réglementation pour tous les organismes et intervenants de la passation des marchés; la publicité en ligne des offres; téléchargement de documents d’appel d’offres; présentation de la soumission électronique; e-mail de notification de nouvelles offres aux fournisseurs et un système électronique de gestion de l’approvisionnement de l’information qui facilite la vérification, ainsi que l’extraction des données à des fins statistiques.

« La nouvelle plateforme eTendering que la Jamaïque a lancé la semaine dernière est une étape très importante pour le pays, car il aura un impact significatif et immédiat sur l’efficacité de ses opérations d’achat, mais aussi sur les investissements  de manière générale», a déclaré Leslie Harper de la BID.

Haïti a besoin de rentrer dans l’ère de la modernité avec l’introduction d’un tel système électronique pour minimiser ou éliminer la corruption et le clientélisme, également la lenteur dans les pratiques de passation de marché. Il est temps d’arriver à un marché plus ouvert, plus concurrentiel et plus transparent pour une plus grande efficacité et pour moins de dépenses publiques inutiles.

 

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *