Haïti – RD : Vinicio Castillo conteste la régularisation massive décidée par le MIP
Source HL/ HaïtiLibre
Suite aux déclarations de Washington González, le Sous-ministre du Ministère de l’Intérieur et de la Police (MIP), affirmant que 82% des personnes (± 239,000) en situation migratoire irrégulière sur le territoire dominicain, inscrites au Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE), vont être régularisées, avec la livraison de carnet de non-résidents pour 1 an (pour ceux qui se sont inscrit avec un certificat de naissance, une carte d’identité) et 2 ans pour ceux inscrit avec un passeport, le Député Vinicio Castillo de la Force Nationale Progressiste (FNP) a vivement réagit.
Il considère comme « illégale et inconstitutionnelle » la disposition du MIP, alors que moins de 10% des personnes inscrites remplissent les exigences de la loi et le décret 327-13.
« Le gouvernement a attendu le délai stipulé dans le décret 327-13 pour donner un coup au pays, en déclarant dans les faits une amnistie générale [implicite] pour les 288,000 inscrits, à qui il régularise leur statut légal en RD sans se conformer aux exigences du décret 327-13. Il viole sa propre légalité, » rappelant que l’Article 4 du décret 327-13 du Président Danilo Medina est très clair « L’Étranger en situation irrégulière, qui dans la durée prévue pour ce plan n’ait pas admissibles ou ne se prévalait pas des dispositions de régularisation établie sera soumis à l’expulsion en vertu de la Constitution et des lois.
Alinéa. Tous procédure d’expulsion est effectuée en vertu des dispositions de la loi sur les migrations, ses Règlements d’Application et ce Plan, sera assujetti au dit processus de migration, selon les normes internationales régissant la matière. »
Vinicio Castillo affirme que lire la suite sur haitilibre.com