Haïti/Choléra : L’Onu annonce la création d’un panel de scientifiques internationaux

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la création d’une commission scientifique pour enquêter sur l’origine de l’épidémie de choléra qui a déjà fait plus de 2.400 morts en Haïti depuis la mi-octobre.

« J’annonce aujourd’hui la création d’un panel scientifique international pour examiner l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti ; il sera totalement indépendant et aura un accès total à tous les sites et le personnel de l’ONU », a déclaré M. Ban lors de sa conférence de presse de fin d’année.

« Nous voulons faire tout ce qui est possible pour trouver les réponses que mérite la population d’Haïti », a affirmé le secrétaire général devant un parterre de journalistes réunis au siège de l’ONU, à New York.

Mercredi, le chef des forces de maintien de la paix de l’ONU, Alain LeRoy, avait déjà annoncé que les Nations unies allaient nommer un groupe international d’experts pour enquêter sur l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti attribuée par beaucoup aux Casques Bleus népalais.

Selon des enquêtes menées par des épidémiologistes et scientifiques étrangers, la bactérie responsable de l’épidémie de choléra en Haïti proviendrait du camp de soldats népalais de la Minustah, situé à Mirebalais.

« Il y a plusieurs théories sur l’origine de l’épidémie de choléra. Tous les rapports n’arrivent pas aux mêmes conclusions. La MINUSTAH et le gouvernement haïtien ont conduit un certain nombre de tests. Tous se sont révélés négatifs », a indiqué le Secrétaire général, avant d’expliquer les raisons de la création de ce panel.

« Il y a encore des questions et des préoccupations justes et légitimes, qui nécessitent et méritent les meilleures réponses que la science puisse apporter », a-t-il soutenu.

Ban Ki-moon a par ailleurs réaffirmé l’engagement de l’ONU à « continuer de sauver des vies » en Haïti.

« Nous travaillons à rassurer la population, la maladie peut être soignée avec des traitements dispensés rapidement et quelques actions simples et claires », a indiqué M. Ban.

Il a ensuite rappelé que l’ONU et ses agences sur le terrain avaient besoin de plus de fonds pour financer leurs opérations de secours.

« La stratégie de réponse à l’épidémie que nous avons lancée le mois dernier n’a été financée qu’à hauteur de 21%, Haïti a besoin de plus de médecins, d’infirmières, d’équipement médical et en a besoin en urgence », a-t-il insisté.

Revenant ensuite sur le scrutin présidentiel en cours, dont les résultats du premier tour ont été contestés par certains candidats et leurs partisans, entrainant des tensions et des violences dans l’île, le chef de l’ONU a appelé « tous les candidats et leurs partisans à rester calmes et à éviter la violence ».

« Un second tour est prévu à la mi janvier. Nous continuerons à soutenir des élections libres et équitables qui reflètent la volonté du peuple haïtien », a-t-il conclu.

6 pensées sur “Haïti/Choléra : L’Onu annonce la création d’un panel de scientifiques internationaux

  • 17 décembre 2010 à 1:10 PM
    Permalink

    L’onu enquête sur l’onu? finalement, est-ce le monde à l’envers??

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 5:12 PM
    Permalink

    finalman kominote entenasyonal sa pran tout ayisyen pou egare men yon jou yo gen pou peye nou sa kanmen m

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 5:45 PM
    Permalink

    Messieurs et Dames de la MINUSTHA

    Pour qui vous prenez les Haitiens? Pour des imbeciles? Croyez-vous dans la science? Faites-vous confiance a l’objectivite scientifique? Que voulez-vous chercher encore apres la recheche effectuee par le Professeur Piarroux de la France? Nous autres haitiens, nous sommes deja edifies de l’origine deu cholera. Ne gaspillez pas votre argent dan une nouvelle etude qui sera de toute facon orientee et interessee. Merci pour ce cadeau venu du Nepal. Merci pour ce cadeau empoisonne qui ravage et decime notre population. Merci Monsieur Edmond Mullet de Guatemala.
    Legrand

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 6:30 PM
    Permalink

    Finalement Mr Mulet ne voit pas comment il va convaincre ces collaborateur pour faire passer un autre Préval et enterrer la question de choléra il vont inventer d’autre salade car des gen comme Mme Manigat va quand meme les poursuivre ces conards

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 6:42 PM
    Permalink

    Ban Ki-moon veut continuer à mandier auprès de la communauté internationale au nom du peuple haitien. Ban ki-moon devrait utiliser cet argent pour autre chose, par exemple pour indemniser les parents des victimes du choléra. L’origine du choléra, on la connait déjà. Toutes les recherches n’identifient qu’une seule source, le contingent Népalais installé en amont du fleuve Artibonite. Par ce geste, je pense que Ban Ki-moon veut continuer à manquer d’égard au peuple haitien. Si l’ONU avait un minimum de respect pour le peuple elle aurait dû relever le contingent Népalais de ses fonctions. Au contraire, la force d’occupation continue de mentir en cachant leur responsabilité. Après six ans d’occupation, la force de la honte (Minustah) a englouti au nom du peuple haitien 3 milliards de dollar pour un bilan plus que négatif. Les soldats de la force d’occupation ne font rien en Haiti que profiter de notre beau climat, nos belles plages, nos belles femmes, nos mets délicieux et Haiti ne cesse de reculer. La Minustah doit partir pour laisser les haitiens résoudre eux-mêmes leurs problèmes. Si les haitiens ne sont pas capables de s’entendre c’est à cause de ces occupants. Bientôt 12 mois depuis que le tremblement a frappé Haiti. Jusqu’à présent seulement 2 tonnes de gravats ont été enlevées. Pourtant des millions de dollar sont déjà dépensés au nom de la construction post-séisme. Les touristes ont leur bateau dans la rade de P-Au-P en cas de nouvelles catastrophe. Cette mission de touriste ne fait qu’enpirer les conditions de vie déjà précaires de nos concitoyens. Jusqu’à quand la fin de cette mission touristique des minables soldats népalais, sri-lankais, brésiliens et argentins qui viennent souiller le sol de la liberté acquis au prix de grand sacrifice?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *