Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
La Commission Épiscopale estime qu’il faut plus de 120 jours à Privert :
À l’occasion de la journée nationale de la Commission épiscopale Justice et Paix (JILAP), qui s’est déroulée autour du thème « Ke sansib ak rekonsilyasyon sosyal », la Commission a estimé qu’il fallait plus de 120 jours au gouvernement provisoire que va mettre en place Jocelerme Privert, pour mettre en application les différents points de l’accord du 5 février 2016.
Selon Jocelin Renord, le Secrétaire général de la JILAP, le prochain gouvernement doit être formé sur la base d’un consensus entre tous les secteurs afin de trouver les solutions aux crises : politique, sociale, et économique qui rongent le pays.
Coups de feu sur les locaux du RDNP ? :
Samedi après-midi, selon certaines informations, des individus auraient tiré sur les locaux du parti du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP) à Delmas 49. Il n’y aurait pas eu de victime selon Mirlande Manigat, qui était présente à son bureau.
Situation financière d’Haïti « alarmante et chaotique » dixit Privert
Vendredi, Jocelerme Privert a déclaré que le nombre de ministre dans le prochain gouvernement va passer à 15, comparativement à une vingtaine précédemment et que le nombre des postes de Secrétaire d’État va également être revu à la baisse, afin de réduire les dépenses publiques dans un pays en situation financière qu’il qualifie d’alarmante et de chaotique. Il a rappelé que pas une seule fois depuis le début de l’exercice fiscal. les institutions chargées de collecter les taxes et impôts n’ont réussit à collecter les 6,5 milliards de gourdes mensuelles prévues pour permettre aux recettes d’atteindre la barre de 77 milliards sur l’année, soulignant que le budget de 119 milliards de Gourdes tel qu’adopté devra être revue à la baisse.
Fanmi Lavalas dément :
Ansyto Félix de la Commission de mobilisation permanente de Fanmi Lavalas, a démenti les allégations laissant croire lire la suite sur haitilibre.com