Haïti : Une loi de finances de plus de 100 milliards de gourdes pour 2010-2011
Le budget national d’Haïti pour l’exercice fiscal 2010-2011 se chiffre à 106,3 milliards de gourdes, a informé lundi le ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Ronald Baudin.
Ce budget va entrer en application dans un contexte marqué par une grave épidémie de choléra qui a déjà causé la mort de plus de 2,300 personnes dans tout le pays.
Le grand argentier de la République, qui a officiellement présenté la nouvelle loi de finances, a aussi mis en relief le contexte de contentieux électoral coïncidant avec l’application de ce budget.
« Normalement, ce budget qui accuse un certain retard dans son élaboration aurait dû être adopté avant le 1er octobre. Mais à cause de certaines contraintes, notamment les négociations sur l’appui budgétaire avec les partenaires de la communauté internationale qui ont duré plus que prévu, c’est avec deux mois et demi de retard que nous présentons ce budget », a précisé Ronald Baudin.
Pour le nouvel exercice, le ministre des Finances prévoit déjà un taux de croissance voisin de 10%, soit 9,8%.
« Nous espérons contrôler le taux d’inflation pour le contenir dans les limites de 7% en moyenne annuelle. Nous comptons aussi faire bouger la pression fiscale cette année pour la placer aux alentours de 11% », a indiqué M. Baudin qui prévoit de collecter un total de 36 milliards de gourdes sur l’ensemble de l’année fiscale, soit une moyenne de 3 milliards de gourdes par mois.
De ce montant, la Direction générale des impôts (DGI) devra collecter 12,9 milliards et la Douane 22,2 milliards.
Par ailleurs, Ronald Baudin a annoncé un ajustement salarial de 10% en moyenne au profit des agents de la fonction publique.
Ceux qui avaient un salaire inférieur à 200 gourdes par jour vont avoir une augmentation plus substantielle de leur salaire, selon le titulaire du MEF qui a aussi fait état d’un programme de couverture d’assurance santé pour 100 000 familles.
La loi de finances 2010-2011 s’évalue à 106,3 milliards de gourdes. Un montant de 34,3 milliards de gourdes est alloué aux dépenses (courantes) de fonctionnement tandis que 71,9 milliards de gourdes sont allouées aux dépenses d’investissement.
De ces dépenses d’investissement, 12,5 milliards seront financées directement par le Trésor public ; 10 milliards de gourdes par les programmes du Pétrocaribe et 43,9 milliards par la communauté internationale. [rv2000]
Plis goud,plis bwase…
Plis milyone…
Plis malere…
Se sa wi…
Epi,epi anyen…
JP
Preval ap regrèt, paske wè pa wè ti jid pa nan pouvwa. Li panse ak fo eleksyon li ka volè vot pèp la, se sak fè’l ogmante bidjè peyi ya konsa.