Haïti-Élection: Paris appelle au calme

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Haïti ne seront définitifs que le 20 décembre, après l’expiration d’une période de recours, a dit mercredi le ministère français des Affaires étrangères, en réponse à une question sur leur cohérence. « Ce délai ouvre une période de recours qui permet aux candidats d’exercer leur droit de contestation dans le cadre des procédures prévues », a souligné lors d’un point-presse le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.

Europe1

5 pensées sur “Haïti-Élection: Paris appelle au calme

  • 8 décembre 2010 à 8:10 AM
    Permalink

    Paris appelle au calme.
    Cela veut dire?
    La France negocie t-elle aussi avec les bandits?
    Existe t-il un pays etranger qui peut detourner la determination du peuple haitien?

    Répondre
  • 8 décembre 2010 à 8:21 AM
    Permalink

    la voix du peuple est la voix de Dieu, c’est different pour Haiti. en haiti ce sont les blancs qui decident.

    Répondre
  • 8 décembre 2010 à 8:22 AM
    Permalink

    moi je pense qu’il faut fixer le problème avant d’exercer le recours. Est ce que le problème se situe au niveau de notre système électoral? est ce un problème d’homme, auquel cas le recours ne serait pas pertinent.
    si c’est un problème du système électoral ne peut on pas demander que le dépouillement soit public? que dit la loi? si le dépouillement se fait en présence des représentants des candidats est ce que cela peut constituer une garantie?
    Maintenant si c’est un problème d’homme ne peut on pas porter le contentieux électoral devant le juge des référés? mais là aussi il y a un problème, que dit la loi électorale? est ce que le juge ordinaire ne peut pas en cas de silence de la loi sur cet incident précis interpréter la loi électorale? je pense qu’il faut de vrais débats en Haiti pour que ces problèmes ne se posent plus.
    Ne sous estimer pas le pouvoir du juge. posez des actions juridiques. Le peuple se fait tuer, ce n’est pas bien.
    Mais après plus de 300000 morts, des milliers handicapés sur la conscience du Président Préval qui n’a pas su prendre les mesures à temps; sans compter le nombre de morts que cause le coléra, comment peut il espérer imposer un candidat au pleuple haitien.Par respect pour le peuple haitien il devait rester neutre.

    Répondre
  • 8 décembre 2010 à 10:38 AM
    Permalink

    Que la France reconnaisse qu’elle reste la source du probleme avec le boycotage, l’exil d’Aristide, et le blocage de la candidature de Wyclef Jean?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *