Haïti/Choléra : Le Canada accroît son soutien au traitement et à la prévention de la maladie
Le gouvernement canadien a annoncé vendredi une contribution de 2 millions de dollars pour aider Haïti à faire face à l’épidémie de choléra qui a déjà causé la mort de près de 1900 personnes.
Ces fonds supplémentaires portent à 7 millions $ la contribution totale du Canada en réponse à cette épidémie «qui sévit maintenant partout en Haïti».
« Nos pensées accompagnent toujours le peuple haïtien dans sa lutte contre l’épidémie de choléra », a déclaré Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale du Canada.
« Le gouvernement du Canada, par cette contribution, veut s’assurer que les personnes qui luttent contre la maladie ont à leur disposition les fournitures et le personnel nécessaires aux efforts de traitement et de prévention. Le Canada continuera de surveiller la situation sur le terrain », a soutenu Mme Oda dans un communiqué.
Avec l’annonce faite aujourd’hui, le Canada fournit 1,3 million de dollars à Vision mondiale Canada afin d’offrir à quelque 120 000 patients atteints du choléra un traitement destiné à sauver leur vie dans des établissements de santé spécialisés, selon le communiqué.
Cette contribution permettra également d’offrir un accès à de l’eau potable et à des fournitures essentielles aux familles installées à Port-au-Prince, aux Gonaïves et à la frontière de la République dominicaine.
Le Canada déclare verser 700 000 $ à Médecins du Monde Canada (MdM) pour établir des centres de réhydratation et des centres de traitement du choléra et offrir, à Cité-Soleil, des traitements médicaux essentiels à la survie.
Médecins du Monde Canada offrira également aux travailleurs de la santé en milieux communautaire et hospitalier une formation sur les mesures de prévention du choléra et le traitement de cette maladie.
L’épidémie de choléra, dont les premiers foyers d’infection ont été découverts en octobre dernier dans le bas-Artibonite, a déjà fait 1882 morts et 39 010 hospitalisations dans tout le pays, selon un nouveau bilan du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). [rv2000]