Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Président Michel Martelly a décrété ce mercredi trois journées de deuil du 6 au 8 mars en signe de solidarité et de respect à son homologue vénézuélien décédé le mardi 5 mars suite à un cancer. En la circonstance, les drapeaux doivent être mis en berne, les stations de radios et de télévisions doivent diffuser des musiques de circonstance alors que les discothèques et les boites de nuit sont invitées à garder leurs portes fermées. A l’occasion des funérailles, le chef de l’Etat, Michel Martelly, le premier ministre Laurent Lamote et le ministre des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir feront le déplacement au Venezuela.
L’ancien Président, René Préval répondra demain jeudi à la convocation du juge d’instruction Yvikel Dabrésil, dans le cadre de l’enquête sur le double assassinat de Jean Dominique et Jean Claude Louissaint. C’est ce qu’ont indiqué ce matin les responsables de la plateforme INITE qui mettent en garde l’Exécutif contre toute tendance à instrumentaliser l’appareil judiciaire dans le cadre de ce dossier, en vue de persécuter les opposants au pouvoir.
Une nouvelle rencontre entre le Président Michel Martelly et des membres du CSPJ programmée pour ce mercredi après-midi a finalement été reportée à demain matin en raison de l’indisponibilité du président du conseil, maitre Anel Alexis Joseph pour cause de maladie. Il serait question pour le chef de l’Exécutif de poursuivre les discussions en vue du déblocage de la situation au conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Toutefois, les conseillers Antoine Norgaisse, Max Elibert, Pharaon Gustave et Dilia Lemaire qui s’accrochent au vote du 9 octobre 2012, n’entendent nullement répondre à l’invitation de Martelly.
Les termes de référence ayant été transmis ce mercredi par les bureaux des deux chambres du Parlement aux membres de la commission bicamérale, ces derniers planchent actuellement sur le choix des trois personnalités devant représenter le corps législatif au collège transitoire du conseil électoral permanent. Un nouveau délai allant jusqu’au 11 mars prochain est accordé aux commissaires afin qu’ils puissent produire leur rapport, selon le député Abel Descollines. Selon l’élu de Mirebalais/Boucan Carré, ce nouveau délai a été accordé à la commission pour permettre à l’Exécutif et au CSPJ de résoudre les problèmes liés à la désignation de leurs membres au CTCEP, conformément à ce qui est prévu dans l’accord du 24 décembre dernier.