Haïti – Rép. Dominicaine : « Marche pour la dignité » et pour « responsabiliser le gouvernement » d’Evans Paul
P-au-P, 21 juil. 2015 [AlterPresse] — Une quinzaine d’organisations de la société civile ont convoqué, pour ce 21 juillet à Port-au-Prince, une « marche pour la dignité » afin de dénoncer le processus de rapatriements massifs des Haïtiens de la République Dominicaine et de déportations de Dominicains vers Haïti.
L’initiative, lancée par le Collectif 4 décembre, sera l’occasion de faire pression « pour responsabiliser le gouvernement haïtien » face à la crise qui affecte les relations entre les deux pays, précisent les organisateurs au cours d’une conférence de presse.
Les principaux dossiers mis en avant sont ceux de la dénationalisation de centaines de milliers de Dominicains d’ascendance haïtienne, suite à un arrêt de la cour constitutionnelle dominicaine daté du 23 septembre 2013 et les déportations massives effectuées par la République dominicaine depuis plusieurs semaines.
Dans ce mouvement, le Collectif 4 décembre est rejoint par des organisations comme le Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés (Garr), le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), la Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa) et le Centre œcuménique des droits humains (Cedh).
Les organisations se prononcent « pour des mesures diplomatiques adéquates, y inclus l’implication, au dossier, des instances internationales compétentes, la fermeture temporaire de la frontière haitiano–dominicaine, la relance et le renforcement de la production nationale ».
Elles pressent le gouvernement d’organiser lire la suite sur alterpresse.org