Haïti – Éducation: Lancement de la carte-avantage enseignant, 220 000 agents éducatifs sont concernés
Source Edrid Saint Juste – Le Nouvelliste | radiotelevisioncaraibes.com
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a lancé ce vendredi un nouveau produit social en faveur des enseignants : « la carte-avantage enseignant ». La carte doit toucher 220 000 agents du système éducatif tant du public que du privé. Cette initiative est le fruit d’un partenariat engagé avec plusieurs entreprises opérant en Haïti dont la Natcom qui promet de mettre gratuitement le service Internet à la disposition de toutes les écoles du pays.
En présence du représentant de la présidence, le Dr Florence D. Guillaume qui est le premier ministre a.i., du directeur de la Natcom, Hoang-Van Ngoc, de la ministre de l’Économie et des Finances, Marie Carmelle Jean-Marie, et des représentants des syndicats d’enseignants, Lourdes Edith Joseph du CENH et Josué Mérilien de l’UNNOH, le ministre démissionnaire de l’Éducation Nesmy Manigat, a lancé ce produit qui se veut un outil stratégique visant l’amélioration de la condition enseignante.
Le ministère, en effet, octroiera aux agents éducatifs détenteurs d’un permis provisoire d’enseigner ou de la carte d’identification d’un établissement, une carte leur offrant des avantages sociaux. 220 000 agents éducatifs – 30 000 enseignants du secteur public, 170 000 enseignants du privé et 20 000 directeurs – sont concernés.
La « carte-avantage enseignant » donne accès à des prix réduits, des biens et services fournis par des entreprises publiques et privées, partenaires du MENFP dans le cadre de cette initiative. « Ces privilèges sont appelés à compléter la rémunération globale de l’enseignant qu’il soit du secteur public ou privé », a informé le directeur général du MENFP, Denis Cadeau.
En signant, le 8 décembre dernier, un protocole d’accord avec le MENFP, la compagnie téléphonique Natcom devient la première entreprise à emboîter le pas.
Par cet accord, la compagnie bleue promet de contribuer au développement du secteur éducatif en ce qui concerne la mise en place des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles.
Suivant les termes de l’article 2 de l’accord, la Natcom s’engage lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com