Haïti-Justice: Vers la personnalisation de la peine dans le nouveau code pénal
Source Martine Isaac / Mirtane07@yahoo.fr | hpnhaiti.com
Apres Gonaïves, Hinche, Cap Haïtien et les Cayes, la Cour d’Appel de Port au Prince a eu, ce 17 juillet, son atelier de restitution de l’avant projet du nouveau code pénal haïtien organisé par la commission présidentielle pour la réforme de la justice. Ce nouveau code pénal se caractérise par la nouvelle philosophie de personnalisation de la peine, contrairement à l’ancien qui ne tenait pas compte de l’individu, a constaté HPN.
« Autrefois, les peines étaient données non pas pour vous punir mais plutôt pour en finir avec vous. Dans ce nouveau code, on a tenu à personnaliser la peine, car avant tout on fait le jugement d’une personne qui a un antécédent, une histoire, un passé », a déclaré Me Jean Vandal membre de la commission.
Par ailleurs, beaucoup d’innovations ont été apportées dans ce nouveau code vieux de 179 années. Les phénomènes de cybercriminalité, de cyber pédophilie, crime transnational, génocide, blanchiment d’argent, terrorisme, traite des êtres humains, trafic international des mineurs, crime contre l’humanité sont abordés dans cet avant projet de code pénal.
« Il était important pour que le code haïtien soit codifié au regard de nouvelles infractions et de l’interconnexion du monde .En ce sens, la commission a fait un travail colossal comme le témoigne les 1008 articles contre les 435 du vieux code », a précisé Le Ministre de la Justice Pierre Richard Casimir.
Plus loin, le ministre a ajouté qu’il était important de revoir un certain nombre d’infraction et de dépénaliser d’autres. Aujourd’hui encore, certaines infractions sont considérées comme des infractions et de manière systématique les autorités policières recourent à la prison
« Dans tous les pays du Monde, la prison reste l’exception », a expliqué Pierre Richard Casimir.
De plus, ce tout nouveau code pénal tient également compte de la lire la suite sur hpnhaiti.com