Les Grenadiers sont qualifiés en prenant la 2e place du groupe A
Source ashaps.com
A la faveur du match nul 1-1 entre les USAet le Panama au Sporting Park de Kansas City le lundi 13 juillet, les Grenadiers, victorieux du Honduras au terme d’un combat intense: 1-0, se sont qualifiés pour les quarts de final de la Gold Cup 2015, comme cela avait été le cas en 2002 et 2009.
Les Grenadiers ont mis du cœur pour se hisser en quart de final de la 13eédition de la Gold Cup, USA/Canada 2013. Au bord d’une crise sans précédente (Jean Jacques Pierre et Jeff Louis, abandonnés), Jean Marc Alexandre, out pour cummul de carton, Réginald Goreux, blessé et out pour une dizaine de jours. Malgré tout, les Haïtiens ont pris la mesure des Honduriens dans la bataille des H.
Avant ce duel, les deux pays devaient impérativement battre pour ravir une place en quart en final. Pour y arriver, Marc Collat a opté pour le 4-4-2 en lieu et place du 4-3-3 ou 4-2-3-1. Ce changement de tactique est payant dans la mesure où les Grenadiers n’ont pas mis trop de temps pour déclencher les hostilités et de faire douter les Honduriens.
Merveilleux but de l’équipe nationale. A la suite d’un très long dégagement du dernier rempart d’Haïti, Johnny Placide, Kervens Fils Belfort a dévié de fort belle manière le ballon de la tête pour l’inévitable Duckens Moïse Nazon. Malgré le marquage serré d’un défenseur adverse, l’attaquant haïtien (13’) a taclé victorieusement le ballon pour le catapulter au fond des filets de Denis Escober. Ainsi, les Grenadiers ont pris l’avantage au score 1-0.
Avant ce but sensationnel, Pascal Millien (11’) avait forcé Denis Escober à la parade. Le portier hondurien avait repoussé une lourde frappe du droit en corner. Et les haïtens se sont montrés menaçants tout au long de la première période.
La seule grosse frayeur de l’équipe nationale a été la sortie sur blessure du passeur décisif de la rencontre, Kervens Fils Belfort. Ce dernier s’est mal reçu, et a dû quitter la pelouse du Sporting Park de Kansas City (25’) sur civière. Du même coup, il a été remplacé Jean Eudes Maurice.
A la reprise, les Honduriens ont fait mainmise sur la rencontre en multipliant les attaques, et cela, sur tout le compartiment du terrain. Il a fallu, du côté des haïtiens, d’un Johnny Placide en état de grâce pour repousser les assauts répétés de l’équipe adverse.
En face, les Haïtiens ont disputé le match de leur vie. Avec bravoure, les Grenadiers ont venu à bout de ces coriaces Honduriens 1-0 pour se hisser en quart de final. Après 2002 et 2009, Haïti disputera son troisième quart de final. Ce sera à Baltimore, le 18 juillet et les Grenadiers attendront de pied ferme le vainqueur du groupe B, et suivront de près le duel qui doit mettre aux prises le Costa-Rica à la Jamaïque.
Au terme de ce match, les responsables de la Concacaf ont désigné le milieu défensif de l’équipe nationale, James Marcelin : Homme du match.
Dans l’autre match de la soirée, les USA et le Panama ont fait match nul 1-1 dans le remake de la finale perdue en 2013 (0-1) par les panaméens. Blas Perez (Panama) et Michael Bradley (USA) ont été les deux buteurs de la rencontre.
Si Américains et Haïtiens sont qualifiés pour les quarts, les Panaméens doivent encore lire la suite sur ashaps.com