Un ouvrage-bilan sur la domination américaine sur Haïti durant les cent dernières années
P-au-P, 09 juil. 2015 [AlterPresse] — La vente-signature de l’ouvrage collectif « Cent ans de la domination des États-Unis d’Amérique du Nord sur Haïti », a eu lieu ce jeudi 9 juillet à la bibliothèque nationale d’Haïti, avec la présence de quelques auteurs qui ont aussi animé une conférence-débat.
Treize personnalités, historiens, juriste, écrivains, urbaniste, sociologue et ingénieurs entre autres ont participé à l’ouvrage de plus de 300 pages, qui se veut un « bilan » cette occupation et de l’actuelle domination étasunienne, explique le directeur de l’ouvrage, l’historien Michel Soukar.
Il s’agit d’une marche vers la rencontre « des causes internes et externes », de l’occupation et de l’actuelle situation de domination.
L’urbanisation et le développement urbain, les effets de l’occupation américaine sur la paysannerie et le processus de migration et d’émigration puis les incidences de l’occupation sur le droit haïtien sont entre autres abordés dans le livre.
La domination des États-Unis dans l’éducation haïtienne, l’intérêt pour les mines, les conséquences de l’occupation sur la religion, sont considérés dans l’ouvrage.
Des auteurs ont pris la parole au cours de la cérémonie.
Le sociologue Hérold Toussaint, au cours de son intervention à la conférence-débat, souligne les méfaits de l’occupation américaine sur les paysans, qui en sont « les premières victimes » d’après lui.
Pour lui, la tendance des Haïtiens à émigrer vers d’autres pays de la région pour aller vendre leur force de travail a commencé à partir de l’occupation.
L’architecte-urbaniste Sabine Malebranche est revenu sur la tendance qui a prédominé en matière d’urbanisme au cours de l’occupation, les héritages de cette période et les actions à entreprendre pour redonner vie, aux villes et le monde rural.
Elle juge nécessaire de lire la suite sur alterpresse.org