Les titres de l’actualité sur Vision 2000

De 38 millions, les fonds fiduciaires consacrés à l’organisation des prochaines élections sont passés à 44 millions de dollars, a informé ce vendredi la directrice principale du PNUD, Sophie De Caen. Cela est du au fait que le Brésil et les Etats-Unis ont apporté 6 millions de dollars de plus, a-t-elle fait savoir. Rappelons que le budget global des élections s’élève à 68.5 millions de dollars us.

Un colloque sur la problématique de l’institutionnalisation des enfants en Haiti a été organisé ce matin, à l’hôtel Marriott à l’initiative du ministère des affaires sociales et du travail et de l’Institut du bien-être social et de recherche en partenariat avec l’USAID.
Il s’agissait de réfléchir sur la stratégie à mettre en place pour permettre aux 32 mille enfants placés en domesticité ou vivant dans des orphelinats de retrouver leurs familles respectives.

Maitre Durin Duret junior a été réélu ce vendredi sur fond de controverse, président de l’association nationale des magistrats haitiens. Lors du scrutin organisé à l’hôtel le Plaza, à l’occasion du 4e congrès sur la problématique de l’indépendance judiciaire, maitre Duret a été plébiscité par l’assemblée des juges. Rappelons que maitre Durin Duret Junior avait annoncé sa démission à la tête de l’ANAMAH le 7 avril dernier suite à son échec à l’élection du nouveau représentant des cours d’appel au conseil supérieur du pouvoir judiciaire, élection qui a été remportée par maitre Max Elibert.

Des organisations de la société civile, de défense des droits humains et religieuses, dans une déclaration conjointe, se déclarent révoltées par les conditions dégradantes dans lesquelles les autorités dominicaines déportent en Haiti des compatriotes dits en situation irrégulière sur leur territoire. Affirmant avoir relevé de graves violations des droits des personnes concernées, ces organisations font un ensemble de recommandations au gouvernement haitien pour qu’il gère mieux la situation et en appellent à l’intervention des autorités canadiennes et américaines.

Les haitiens vivant illégalement en république dominicaine ont jusqu’au 7 juillet prochain pour regagner volontairement le pays, croit savoir le journaliste Yves Marie Chanel.
Spécialiste des questions haïtiano-dominicaines, notre confrère critique l’apathie des dirigeants haitiens dans ce dossier. Pour monseigneur Patrick Aris, l’église catholique est contre toute violation, par les autorités dominicaines des droits des rapatriés y compris les personnes dénationalisées par l’arret 168-13 du tribunal constitutionnel dominicain.
L’homme d’église condamne les mauvaises pratiques sociales dans le pays caractérisés par le sauve qui peut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *