Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Début de la campagne des législative sans argent…? :
Frantz Bernadin le Porte-parole du Conseil Électoral Provisoire a indiqué que malgré le fait que la campagne pour les législatives débute le 8 juillet, l’Etat haïtien n’avait pas encore transféré au CEP aucun fonds en vue de financer les candidats aux postes législatifs rappelant que « C’est à l’Exécutif de décider du montant à allouer aux partis politiques en prévision de la campagne électorale pour les élections législatives » précisant que ces fonds seront octroyés aux partis suivant le nombre de candidats qu’ils présentent aux élections.
Corps de sécurité électoral de 5,000 agents :
Le Conseil Électoral Provisoire, informe travailler sur la mise en place d’un corps de sécurité électorale, qui devrait avoir un effectif de 5,000 Agents de Sécurité Électorale (AES). À cette fin, une formation est prévue du 13 au 25 juillet prochain à l’intention des ASE, à travers tout le pays. Actuellement le CEP procède au recrutement des ASE et des superviseurs.
245 cas de contestations aux élections municipales et locales :
Lundi, Frantz Bernadin, a indiqué qu’à l’exception du département du Sud-est, les Bureaux de Contentieux Électoraux Communaux (BCEC) ont traité au total 245 cas de contestations pour les candidats aux élections municipales et locales et 26 recours en BCEN ont été exercés. Le CEP devrait sous peu se pencher sur les cas de contestations au niveau du Bureau du Contentieux Électoral National, pour les municipales et locales même si, pour certains Bureaux Électoraux Communaux, notamment dans le Sud-Est et dans la commune d’Anse-à-Galet, les contestations n’ont pas encore débuté.
Centre d’information pour les électeurs 24/24 :
Le CEP a fait savoir cette semaine, qu’un Centre d’appel sera lire la suite sur haitilibre.com