Haïti participera aux jeux de Toronto 2015 avec 9 athlètes
Source ashaps.com
Une délégation comprenant 20 personnes, dont 9 athlètes et 11 officiels, représentera Haïti aux XVIIe Jeux panaméricains, Toronto 2015 (Canada). Ces athlètes auront à en découdre dans les cinq disciplines suivantes : l’athlétisme, l’haltérophilie, la lutte, la natation et le taekwondo. Pleins feux sur la participation d’Haïti à ces jeux !
L’instance suprême du sport en Haïti, le Comité Olympique Haïtien (COH), a, lors d’une conférence de presse tenue en son local (rue Clerveaux, Pétion-Ville) le jeudi 2 juillet 2015, fait le point autour de la participation du pays aux XVIIe Jeux Panaméricains, Toronto 2015. Lors de son exposé, le Dr Hans Larsen n’a pas cité le nom des athlètes du judo, du football, de tennis ou encore de basket-ball qui devraient en principe prendre part à ces jeux. Ces athlètes ne sont pas qualifiés ou ne sont pas habilités à y prendre part tout simplement.
En effet, pour la première fois, et cela depuis des lustres, le judo haïtien ne sera pas présent aux jeux panaméricains à Toronto (Canada). A ce sujet, le président du COH, attristé, a fait savoir ce quib suit : « La Fédération Haïtienne de Judo (FHJ) avait reçu une invitation pour Linouse Desravines. Dans la foulée, je ne sais pas ce qui s’est passé avec le président de cette entité sportive. Cependant, le constat est qu’Haïti a perdu cette invitation. Peut-être, les responsables du judo n’ont pas fait le suivi à temps », a précisé le Dr Hans Larsen sur un air de détresse.
Le constat n’est pas différent pour la Fédération Haïtienne de Tennis. Cette dernière, quasi-inexistante, avait, elle aussi, reçu une invitation pour Hillel Rousseau. En effet, les deux boursiers olympiques (Linouse et Hillel) n’auront pas la possibilité de représenter le pays.
Le président du COH ne promet pas de médaille : « On doit être clair avec tout le monde. Pour cela, ce serait un grand mensonge de dire que Haïti ira glaner des médailles à ces jeux. Une médaille, ça se gagne, et pour la gagner, il faut travailler très dur sur une période allant de 10 à 12 ans. En grande difficulté sur le plan infrastructurel, comment voulez-vous qu’Haïti aille à ces jeux et retourne avec des médailles ? Toutefois, dans cette délégation, on a des athlètes de haut niveau, capables damer le pion aux meilleurs du monde. Pour ainsi dire, on n’exclut pas la possibilité de gagner une ou deux médailles. C’est le sport quand même ! », a relativisé le Dr Hans Larsen.
Questionné sur le budget de ces jeux, Alain Lébert Jean-Pierre, Secrétaire général du COH, a apporté ces clarifications : « Entre préparation et participation du pays aux jeux panaméricains à Toronto, nous avions soumis à l’Etat haïtien un budget prévisionnel de 32 millions de gourdes. Au moment où je vous parle : pas une gourde du Trésor public au COH. En tenant compte de l’importance de ces jeux pour nos athlètes en vue des prochains JO au Brésil, nous avons dépensé 440 000 dollars US. Ce fond est issu de l’ODEPA : 200 000 dollars US et du CIO : 130 000 dollars US, et le reste, nous l’avons puisé dans nos réserves, et certains sponsors nous ont également aidés ».
Peu avant l’ouverture de ces jeux, le ministre des Sports, Jimmy Albert, avait reçu l’ambassadrice du Canada accréditée en Haïti, madame Paula Caldwell Saint-Onge, en sa résidence officielle le lundi 16 mars 2015 en vue de préparer la participation des athlètes haïtiens aux jeux de panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. A la suite de cette rencontre, Monsieur Albert, conscient du potentiel et du talent des athlètes haïtiens, avait formulé le vœu de les voir suivre la trace de Sylvio Cator en faisant flotter haut le bicolore national. Quel contraste !
Les membres de la délégation haïtienne
En attendant la décision finale des responsables de ces jeux, en athlétisme, quatre athlètes sont qualifiés pour les panaméricains. Ce sont respectivement : Jessica A. Gélibert (400mH), Moïse Joseph (800m), Samyr lainé (triple saut) et Darell West (100m). Ils seront accomapgnés de Jean Maxime Auguste, entraîneur et Duckerns Louis, officiel. Sous la supervision de Amarald Manoune, entraîneur et Fritz Gerald Fong, officiel, en haltérophilie, on aura deux athlètes : Médina Célestin (69 kg) et Joseph Edouard (56 kg). Une athlète en taekwondo, Aniya Nécol Louissaint (-67 kg), elle sera accompagnée de son papa, l’entraîneur Richard Gérald Louissaint. En lutte, Haïti misera sur Asnage Castélly (76 kg). En natation, Frantz Mike Itelord Dorsainvil (50m libre) et son entraîneur, Edson Jean-Pierre. Pour le reste, Hans Larsen, président du COH, Alain Lébert Jean-Pierre, Secrétaire général, Monique André, chef de mission, Dr Oda Mukkuaka, médecin et Gilot Jean Edouard, journaliste.
Wyclef Jean y sera !
Si des doutes planent encore sur la performance des sportifs haïtiens, le constat est différent sur le plan culturel. En effet, le panamania, qui est une sorte de festival artistique et culturel de 35 jours, organisé à l’occasion des jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, a annoncé que la superstar haïtienne Wyclef Jean et Serena Ryder feront lire la suite sur ashaps.com