Athlétique d’Haïti a gagné son pari
Source ashaps.com
Sous la supervision de deux experts hollandais,René Koster, Arjan Vandenherik, et de l’haïtien, Paul Moïse, la première édition de la « FLADH Scouting » a bien eu lieu du 23 au 27 juin au Centre Athlétique d’Haïti. Au nombre de plusieurs dizaines de jeunes footballeurs, issus presque de partout à travers le pays, y sont participé. Trois d’entre eux : Zavarov Andréville et les frères Pierre, Miralex et Richard, se sont hissés au dessus du lot.
Le rêve de voir plusieurs jeunes footballeurs haïtiens aller monnayer leurs talents à l’étranger n’est pas loin d’être une réalité. A ce sujet, la Fondation Athlétique d’Haïti (FLADH) et la FUSA-Haïti ont organisé grâce au concours d’Automeca, Moulin sur Mer, Karibe Hôtel et Zakenkantoor (Coenen), un camp de détection dans lequel une pléiade de jeunes footballeurs y a pris part pendant environ quatre jours.
Au terme de ce camp de détection, les petits frères de Bony Pierre qui évolue en République Dominicaine ont fait forte impression, au même titre que le joueur de l’America FC (Cayes), Zavarov Andréville. A côté de Richard, Miralex (17) ans, a fortement tapé à l’œil des techniciens hollandais. Rapide, vif et doté d’une bonne frappe de balle, le gamin du Don Bosco a réalisé un festival en faisant apprécier ses qualités techniques.
Les premières impressions des techniciens hollandais sur les jeunes footballeurs d’Haïti sont positives : « Pendant ces quatre jours, j’ai pu constater, Haïti possède de jeunes footballeurs très talentueux, et qui n’ont rien à envier à ceux des grands pays. Ils sont irréprochables techniquement. Ils sont en bonne forme physique. Cependant, il leur reste encore du travail à faire sur le plan tactique et mental », tel est le premier constat fait par René Koster.
Les trois joueurs retenus doivent encore resteren Haïti avant de s’exiler à l’étranger : « Pour être sincère avec vous, si on avait la possibilité, on devrait en principe choisir plus d’une vingtaine. Ils sont tellement impressionnants. Toutefois, les trois joueurs retenus ont fait preuve de beaucoup d’intelligence et de vision dans leurs jeux. Comme ils sont encore jeunes, ils vont rester travailler en Haïti. Dans la foulée, on va tout tenter afin de les permettre d’effectuer un essai au sein d’une grande équipe en Europe. Je vous précise ceci : pour qu’un jeune signe aux Pays-Bas, il doit avoir 18 ans et plus, mais, c’est différent en Belgique. Autrement dit, le marché belge sera plus accessible pour les jeunes haïtiens ».
Sans surprise, René Koster a touché lire la suite sur ashaps.com