Haïti – Économie : Haïti doit plus de 2 milliards de dollars au Venezuela
Source HL/ HaïtiLibre
Vendredi en conférence de presse, l’Ambassadeur vénézuélien, Pedro Antonio C. Gonzalez à réitéré la volonté de son gouvernement à poursuivre l’accord de coopération PetroCaribe avec le gouvernement Haïtien, qui a permis de financer près de 300 projets et rappelé que lundi 29 juin, PetroCaribe fêtera ses 10 ans d’existence, à laquelle participera une délégation haïtienne qui ce rendra au Venezuela pour cet anniversaire.
L’Ambassadeur a rappelé que ce fonds fait partie des efforts pour consolider l’idéologie d’Hugo Chavez et pour promouvoir l’élimination des inégalités sociales. Selon Pedro Antonio C. Gonzalez, les fonds sont utilisés dans le cadre des projets liés au besoin de la population haïtienne.
Comment marche le fonds PetroCaribe :
Le Bureau de Monétisation joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur vénézuélien PDVSA Petroleo S.A. et les compagnies pétrolières locales en Haïti. À chaque livraison PDVSA Petroleo S.A. facture le BMPAD qui a son tour fournit la facture aux compagnies pétrolières locales qui paient à l’État 100% de la valeur FOB des cargaisons.
Selon les prix du baril sur le marché international, le Gouvernement haïtien transfert 40% à 75% des montants perçus, à la PDVSA Petroleo S.A. Le solde restant, doit être payée par Haïti, sur 25 ans à un taux d’intérêt annuel de 1% après un délai de grâce de 2 ans. La variation du pourcentage conservé par Haïti dépend du prix du baril, plus le prix du baril est élevé, plus la partie conservée par Haïti baisse et inversement.
Partie financée sur 25 ans avec 1% d’intérêts annuels incluant 2 années de grâce :
Si le prix du baril est égal à $150 et plus : Partie Cash 30% – Partie Financée 70%
Si le prix du baril se situe entre $100 et $150 : Partie Cash 40% – Partie Financée 60 %
Entre $80 et $100. Partie Cash 50% : Partie Financée 50%
Entre $50 et $80. Partie Cash 60% : Partie Financée 40%
Entre $40 et $50. Partie Cash 70% : Partie Financée 30%
Partie financée sur 17 ans avec 2% d’intérêts annuels incluant 2 années de grâce :
Si le prix du baril se situe lire la suite sur haitilibre.com