La FMB ressuscitera le championnat interrégional

Source ashaps.com

A partir du 14 août 2015, il va se passer quelque chose de grand dans le monde du football en Haïti. Le championnat interrégional, qui a longtemps enchanté le cœur des mordus du ballon rond, sera de retour. Ainsi, sous l’égide de la Fondation Mario Brégart, la FMB, douze (12) équipes en découdront pour le gain du trophée, des médailles et surtout des 200 000 gourdes récompensant l’équipe championne de la première édition de la « Coupe FMB ».

Elles seront douze (12) sur la ligne de départ, les équipes issues des chefs-lieux des dix (10) départements du pays : Ouest (2), Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Artibonite (2), Centre, Sud-Est, Sud, Grand’Anse et les Nippes, qui vont croiser le fer du 14 août au 20 septembre 2015 dans le cadre de la première édition du championnat interrégional baptisé « Coupe FMB ». À l’arrivée cependant, une seule s’adjugera les médailles, le trophée et les 200 000 gourdes récompensant l’équipe lauréate du championnat.

S’exprimant sur la faisabilité et la finalité de cette compétition de grande envergure, le président de la FMB a expliqué le jeudi 25 juin : « Haïti a besoin de l’aide de ses fils, et cela à tous les niveaux. S’il est vrai que la FMB s’est déjà fait un nom, et ce depuis longtemps dans le domaine social et éducatif. Cette année, sans négliger notre public cible, on a voulu faire quelque chose de différent, qui soit capable de toucher beaucoup plus de gens. C’est ainsi qu’on a pensé au sport roi du pays, le football. L’idée c’est de revenir à un championnat qui avait marqué les esprits, une compétition qui, jadis, avait haussé le niveau du football haïtien dans les années antérieures : l’Interrégional. Ce faisant, on sera en mesure de détecter de jeunes talents pouvant intégrer l’équipe nationale », dixit Mario Brégart.

Une séance de travail a été réalisée pour concrétiser ce rêve. À ce sujet, le patron de la FMB a dit : « Pour matérialiser ce projet, on a déjà fait justement une séance de travail avec tous les CTR. Ils sont les principaux responsables des équipes qui prendront part à ce championnat. Ils (les CTR) sont bien imbus de la faisabilité de la Coupe FBM. A ce point, ils sont tous tombés d’accord sur les principes imposés par le board de la FMB. Pour l’occasion, la présence de la FHF, Yves Jean-Bart, a réhaussé l’éclat de cet événement. D’ailleurs, c’est lui qui nous a conseillé d’organiser une compétition ouverte à tous les joueurs, question d’empêcher nos footballeurs de jouer dans des tournois de seconde zone ».

Les douze (12) équipes, participant à cette compétition, sont réparties en quatre (4) groupes de trois (3), en raison de leur situation géographique. Ainsi, le groupe A ayant pour siège les Cayes comprend les équipe du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes. Les équipes du Sud-Est, Ouest 1 et Ouest 2 croiseront le fer dans le groupe B, et la ville de Jacmel a été désignée comme siège. Le groupe C, dont le siège est les Gonaïves, verra s’affronter les équipes du haut et bas Artibonite, et du Centre. Pour finir, le groupe D mettra aux prises au Cap-Haïtien, les équipes du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest.

Le coordonnateur général du projet, Fouchard Danger, a indiqué lire la suite sur ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *