Haïti/Post-séisme : La CIRH organise sa troisième grande réunion
Les membres de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) doivent se réunir à Port-au-Prince, ce 6 octobre 2010, en vue de d’approuver de nouveaux projets susceptibles de satisfaire les besoins de la population, précise un communiqué.
Cette réunion permettra également de faire le point sur l’état d’avancement du processus de reconstruction post-séisme et des projets déjà approuvés et censés être en cours d’exécution.
Selon ce communiqué, les participants s’attacheront à travailler en fonction des réponses immédiates et à long terme que le gouvernement haïtien souhaite apporter aux problèmes auxquels la nation haïtienne est confrontée.
Cette troisième réunion de travail de la CIRH sera co-présidée par l’ancien président démocrate des Etats-Unis, William Jefferson Clinton et le premier ministre haïtien Joseph Jean-Max Bellerive.
Camille Chalmers, de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA), juge inacceptable que la CIRH ne soit qu’à sa troisième grande réunion depuis sa création.
« Il est inacceptable que, neuf mois après le séisme, seulement 4% des débris aient été ramassés, seulement 2 à 3% des fonds promis décaissés, qu’un organisme qui s’est donné des responsabilités aussi importantes dans le cadre de la crise comme la CIRH réalise seulement sa troisième rencontre », stigmatise Camille Chalmers.
Le dirigeant altermondialiste estime que cela montre que cette structure qu’est la CIRH a un fonctionnement inapproprié par rapport aux réponses urgentes que nécessitent les problèmes auxquels fait face le peuple haïtien.
Camille Chalmers considère la mise en place de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti comme une insulte au peuple haïtien.
La CIRH a été créée en avril dernier par décret présidentiel avec pour mission de planifier, coordonner et mettre en oeuvre des projets relatifs à la reconstruction d’Haïti. [rv2000]