Haïti – Rép. Dominicaine : 3 candidats de l’opposition dominicaine, prônent le respect des haïtiens
Source SL/ HaïtiLibre
Samedi, lors de la dernière émission de la série de débat « Batalla por tu voto » diffusée sur Telesistema (canal 11) qui a mis en présence des candidats à la présidence de l’opposition dominicaine, 4 candidats ont abordés les relations avec Haïti et 3 ont prôné le respect mutuel entre les deux nations.
Pour Tavarez candidat sous la bannière « Alianza por la Democracia », Haïti devrait figurer parmi les priorités de la politique étrangère dominicaine et la question des immigrants haïtiens devrait toujours être abordé en respectant les droits humains de ces personnes « Nous sommes un pays d’immigrants et un gouvernement dirigé par moi, donnerait aux immigrants le même traitement que les Dominicains qui sont allés vivre à l’extérieur. Que soit respecté les droits de chacun ».
Luis Abinader candidat sous la bannière du « Partido Revolucionario Moderno » s’est montré en faveur de la conclusion d’un accord commercial spécial avec Haïti et faire respecter dans toute sa magnitude, la loi de naturalisation » Il considère que les Dominicains qui sont d’origine haïtienne ou d’autres pays, doivent être considérés dans leur nationalité et que d’autre part, la relation entre les deux pays devrait se faire dans le respect mutuel.
Guillermo Moreno, candidat sous la bannière « Alianza País » a rappelé qu’Haïti et la République Dominicaine sont deux États indépendant qui partagent lire la suite sur haitilibre.com