Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le bureau du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince aurait été cambriolé dans la nuit de dimanche à lundi. Une partie des dossiers de l’homme d’affaires Marc Antoine Acra, de l’ancien ministre des Finances, Wilson Laleau et de l’ancien premier Ministre Lamothe ont disparu, a annoncé la porte-parole du parquet, Me Mirlande Dupiche Prévost. Les agents de sécurité ainsi que les policiers affectés à la surveillance du Parquet ont été placés en garde à vue. Les affaires pour lesquelles les documents se sont volatilisés vont suivre leur cours, a assuré Me Prévost.
Pour sa part, le juge de paix de la section nord de Port-au-Prince, Me Fritz Délia dit avoir constaté que le verrou de la porte a été forcé et plusieurs documents ont été éparpillés sur le sol.
Convoqué ce lundi par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Danton Léger, l’ancien ministre de l’économie et des finances Wilson Laleau a brillé par son absence. Son avocat, Reynold Georges a une fois de plus indiqué que le chef du Parquet n’a aucune compétence pour auditionner son client en dehors d’un arrêt de débet émis par la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ou du parlement si les faits qui lui sont reprochés ont été commis dans l’exercice de ses fonctions.
L’ancien premier Ministre Laurent Lamothe devrait également bouder la convocation du Parquet de Port-au-Prince ce mardi 26 Avril. Ses avocats soulignent que Laurent Lamothe n’est passible que de la Haute Cour de Justice.
Le candidat à la présidence de PITIT Dessalines, Moïse Jean-Charles s’impatience face au retard enregistré dans la mise en place de la commission de vérification des élections de 2015 et menace de lancer dès cette semaine, des manifestations à travers le pays et parle même de soulèvement généralisé.
La commission de vérification des élections de 2015, pomme de discorde entre le chef de l’état et les parlementaires. Des discussions houleuses ont eu lieu dans un hôtel à New York entre le président Privert et des députés dont le président et le 1er secrétaire de la chambre basse, Cholzer Chancy et Abel Descollines. Le député de Mirebalais exprime ses inquiétudes quant aux velleités du chef de l’état de rendre le Parlement dysfonctionnel
Le secrétaire général de l’organisation des nations unies, Ban Ki-Moon exprime ses vives préoccupations du fait que les élections n’aient pas eu lieu dimanche comme prévu par l’accord du 5 février alors qu’aucun calendrier alternatif n’a été annoncé. Il réitère son ferme soutien à la conclusion sans délai du processus électoral.
Les candidats républicains Ted Cruz et John Kasich s’allient pour barrer la route au milliardaire Donald Trump. Cruz va se concentrer sur l’Indiana et Kasich mise sur l’Oregon et le Nouveau-Mexique où ils sont chacun plus de chance de l’emporter. Pour Trump, c’est un signe de désespoir.
Le chanteur américain de soul Billy Paul, l’interprète de « Me and Mrs Jones » est décédé dimanche dans sa résidence américaine de Blackwood, dans le New-Jersey. Il avait 81 ans. Il est mort des suites d’un cancer du pancréas.
L’ancien gardien de la sélection nationale, Jean Dominique Zéphirin, est accusé d’avoir truqué plusieurs rencontres de son ex-club Fréjus Saint Raphael en France, selon la presse française. Le franco-haïtien de 33 ans aurait également négocié les résultats de certains matches de la sélection nationale haïtienne
La Juventus de Turin sacrée championne d’Italie suite à la défaite de Naples à Rome 1-0. C’est le cinquième titre de champion d’Italie consécutif et son 32e Scudetto, le record absolu du Calcio.
Basketball, NBA, San Antonio Spurs et Cleveland Cavaliers sont les premiers qualifiés pour les demi-finales des Play Offs, en sortant respectivement Memphis et Detroit, battus au terme des 4 premiers matches. Les Golden State Warriors se sont imposés à Houston (121-94) et mènent 3-1 dans la série du premier tour contre les Rockets.