Emmanuel Bonnefil fait le bilan du CIBA et de l’ASHBAC
Source ashaps.com
De façon officielle, la saison 2014/2015 du basket scolaire et corporatif d’Haïti a pris fin le 5 juin en cours. Ainsi, pour dresser un bilan exhaustif des activités réalisées par le CIBA et l’ASHBAC, Ticket Sport s’est entrétenu longuement avec le patron de ces deux entités sportives, Emmanuel Bonnefil. Ce dernier en a profité pour revenir sur 221 matchs joués par les 540 élèves et les 97 rencontres disputées dans le championnat corporatif de l’ASHBAC. Pour finir, l’homme fort du basket haïtien a annoncé, et cela en grande pompe certaines nouveautés pour la prochaine édition de ces championnats. Son interview !
Ticket Sport : Vous étiez à cheval sur les activités du CIBA et de l’ASHBAC. Alors, pouvez-vous y parler de satisfaction au terme de la saison ?
Emmanuel Bonnefil : Sans crainte d’être démenti, je suis très satisfait, du lancement (29 novembre 2014) et à l’ultime journée, disputée le 5 juin 2015, et cela, à tous points de vue. Le public a été impayable. Les équipes ont fait preuve de sérénité et de fair-play, tout en offrant aux amants du ballon orange des spectacles de grandes qualités. Côté sécurité, on n’a rien à reprocher à la police nationale. J’en profite pour remercier les arbitres, les officiels de table, la direction du CFC, les DJ’s, et surtout les sponsors : Digicel, SOGEBANK, SogeXpress, Diri Mega, Marché Ti Tony, Apollo All Stars, Global Home & Office Smart, Delco Kubota, et le MJSAC qui nous ont permis de boucler en beauté la 10e édition du championnat de l’Unité chez les scolaires et la 7e édition du championnat de l’ASHBAC.
TS : Que représente en chiffre la 10e édition du championnat de l’Unité organisé par le Comité Interscolaire du Basket-ball, CIBA ?
EM : Au départ, 45 écoles (15 filles et 30 garçons) avaient participé à ce championnat. Chaque équipe comporte douze (12) athètes. Ainsi, ils étaient 540, les élèves, repartis en sept (7) catégories, qui avaient disputé cette compétition. Au terme de la saison, les 45 écoles avaient joué 221 matchs. La catégorie Junior garçon vient en tête avec 41 matchs devant la catégorie Open (35). Suivent, les catégories junior (fille), cadette et minime (garçon) avec chacune 33 rencontres. Pour finir, 28 matchs chez la cadette (fille) et 18 chez la catégorie minime (fille) complètent le bilan chiffré de l’édition 2014/2015.
TS : Quels ont été les grands bénéficiaires de la 10e édition du championnat de l’Unité en termes de titres ?
EM : Ce sont respectivement les élèves du Collège Jacques Roumain ont fait le doublé cette année en remportant le trophée dans les catégories minime et junior garçon. L’Institution du Sacré-Cœur est sortie victorieuse de la catégorie minime fille. Le Lycée Marie Jeanne n’est pas en reste en s’adjugeant le trophée récompensant l’équipe championne chez les cadettes. Pour sa part, c’est l’Institution Sainte-Rose de Lima qui a mis tout le monde d’accord en glanant le titre dans la catégorie junior fille. Et les deux autres titres sont à mettre à l’actif des équipes du Collège Victor Barolette (cadette garçon) et le Collège Catherine Flon (Oepn).
TS : Parlons à présent de l’ASHBAC ?
EM : La 7e édition de l’ASHBAC (du 22 novembre au 9 mai) a été lire la suite sur ashaps.com