Haïti – Économie: Banque mondiale propose de nouvelles directions pour stimuler le commerce dans la région

Un nouveau rapport de la Banque mondiale publiée la semaine dernière confirme le potentiel considérable qu’il y a dans la Caraïbes pour stimuler les échanges commerciaux et l’accélération de la croissance. Cette publication vient dans un contexte où la part de la Caraïbes dans le commerce mondial est passée de 3% dans les années 1970 à 0.25% en 2012.

 

A noter que ce rapport intitulé «Les questions commerciales: de nouvelles opportunités pour les Caraïbes» et qui a été publié au troisième Forum régional croissance des Caraïbes, souligne le rôle important que le commerce peut jouer dans la création d’emplois.

 

« Les efforts visant à améliorer la facilitation du commerce et intensifier les investissements dans la recherche et l’innovation, ainsi que l’éducation de qualité, contribueront à améliorer les compétences et de générer des emplois bien rémunérés dans les Caraïbes », a déclaré Jorge Familiar, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

 

Le rapport souligne également que la performance commerciale de la région est limitée par le manque de diversité et le manque d’innovation. A titre d’exemple, le nombre de demandes de brevet dans les Caraïbes a été plus faible que dans les autres régions du monde.

 

Ce qui explique en grande partie le faible niveau d’exportation des pays de la Caraïbes vers les marchés émergents. Le rapport cite notamment le cas de Bahamas, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Belize et Haïti parmi les faibles.

 

Le rapport suggère quelques principales possibilités de stimuler le commerce et de générer un cycle positif de prospérité partagée dans la région:

 

D’abord, il faut arriver à l’approfondissement de l’intégration commerciale avec l’Amérique du Nord pour stimuler le commerce et accélérer la croissance dans la région.

 

« Les gains pour les Caraïbes de l’entrée à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) seraient six fois la taille des gains pour la mise en œuvre d’un marché commun des Caraïbes. Les négociations en vue d’un accord de libre-échange Canada-CARICOM lancé en 2007 devraient également être poursuivis.

 

En outre, la Banque mondiale a noté, l’amélioration de l’environnement de la facilitation des échanges grâce à des systèmes personnalisés modernisées et une meilleure connectivité aurait un impact majeur sur le commerce. Il dit que les efforts de la région visant à moderniser les administrations douanières et la gestion des frontières devraient être accélérées.

 

Il faut arriver a améliorer l’environnement des affaires et le climat d’investissement dans la zone qui serait essentiel capital si on veut améliorer la productivité et la compétitivité.

 

En Haïti, la facilitation à l’exportation est à un niveau critique, les entreprises exportatrices restent très affectés par l’accès limité aux services d’électricité, de télécommunications et des transports. Davantage d’efforts sont nécessaires pour améliorer les compétences et l’accès aux infrastructures et de la finance pour espérer de sortir du peloton des plus faibles en exportations et ainsi réduire notre déficit commercial. Un phénomène qui d’ailleurs explique en grande partie la dépréciation accélérée de la gourde.  

 

 

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *