Haïti prend les Iles Caïmans pour commencer les JO 2016

Source ashaps.com

Placés dans le groupe 1 du premier tour deséliminatoires des Jeux Olympiques de Rio 2016, zone Caraïbe, les jeunes Grenadiers, qui rêvent de s’adjuger l’un des deux billets donnant accès à la phase finale de cette compétition, débutent le tournoi face aux Iles Caïmans. Et cela,  avant de jouer respectivement contre les équipes de la Barbade et de Saint-Kitts & Nevis au stade Sylvio Cator les 26 et 28 juin 2015.

Entre 1990 à 2015, Haïti, qui n’avait pas pu participer aux éliminatoires des JO de 1996, tenus à Atlanta (USA), participe dès ce mercredi 24 juin au stade Sylvio Cator à sixième campagne de qualification. Pour l’occasion, les jeunes Grenadiers croiseront le fer avec l’équipe des Iles Caïmans, le petit poucet du groupe 1. Ce sera le premier match entre les deux pays (Haïti – Iles Caïmans) dans cette catégorie.

Deux jours plus tard, soit le 26 juin, les U-23 d’Haïti affronteront, également pour la première fois de leur histoire l’équipe de la Barbade. Et le match explosif du 28 juin, qui promet de faire des étincelles, verra jouer l’équipe nationale à celle de Saint-Kitts & Nevis. Cette rencontre va se jouer sur un air de revanche, car, lors du premier tour des éliminatoires des JO de 2012, Haïti avait été poussée vers la sortie par Saint-Kitts. Ce dernier avait battu les jeunes Grenadiers (1-2) dans un groupe comprenant Antigua et Sainte-Lucie.

Autrement dit, tout n’est pas gagné d’avance pour Haïti, qui n’aura pas une partie de plaisir dans ce tournoi. Cependant, face à Iles Caïmans et la Barbade, les Grenadiers n’auront, semble-t-il, pas à forcer leurs talents. En outre, « battre Saint-Kitts est une obligation », a lancé dans la foulée le président de la FHF lors d’une conférence de presse annonçant le tournoi.

Pour préparer ce tournoi quadrangulaire, Haïti n’a disputé qu’un petit match amical face à l’équipe nationale de la République Dominicaine. Au terme de cette rencontre, les jeunes Grenadiers avaient mordu la poussière (0-1) le 7 juin 2015.

A propos de ce tournoi, les autorités du football en Haïti ont apporté ces précisions : « Pour avoir accès au stade, le public aura à payer respectivement 250 gourdes pour la (tribune) et 100 gourdes pour les (gradins). Les journalistes accéderont à l’espace avec leurs badges. Il est interdit à tous les commerçants de vendre leurs produits aux abords du stade. Pour tout mettre en ordre, nous aurons une forte présence policière. Depuis 2 heures, les barrières du stade seront ouvertes, car, les matchs débuteront à 4 heures », a clairement expliqué les membres de la commission d’organisation des événements spéciaux de la FHF le mardi 23 juin 2015 à la salle de conférence du stade Sylvio cator.

Pour sa sixième participation aux éliminatoires des JO, Haïti disputera sa 27e rencontre face aux Iles Caïmans. Bilan : 26 matches, 11 victoires, 8 défaites et 7 nuls. En deux fois, Haïti avait atteint le tour final de cette compétition. D’abord, sous la direction de Patrice Dumont en 1990, Haïti avait écarté sur son passage Cuba (1-1 et 2-2) au premier tour avant d’éliminer au second tour l’équipe de Sainte-Lucie (1-1 et 2-1). A Colorado, Haïti a été sévèrement battue (8-0) par les USA et (6-1) par le Mexique avant de redresser un peu la barre face à Cuba (2-2) et Nicaragua (10-0). En ¼ de final, l’équipe des USA a encore récidivé en battant Haïti (2-0). Pour le compte de la troisième place, Haïti s’était neutralisé (2-2) face à Panama.

La dernière grosse impression d’Haïti à ces jeux remonte à 2007 et 2008 sous la direction de l’entraîneur Wilner Etienne. Après avoir passé le premier tour (0-0) face à République Dominicaine, (1-0) contre Sainte-Kitts et (6-0) face à Bahamas, Haïti avait éliminé la Jamaïque (2-1), le 12 octobre 2007 au stade Sylvio Cator avec un grand Jean

Sony

Alcénat dit Tiga pour se hisser au tour final. Ainsi à Carson (Californie) en mars 2008, Haïti, surprise (0-1) par le Guatemala, les jeunes Grenadies allaient se reprendre en dominant le Canada (2-1) grâce à des buts d’Alain Gustave et de Léonel Saint-Preux. Face au Mexique, malgré un excellent Johnny Placide dans les buts, Haïti a été corrigée (1-5). Tout compte faite, la belle aventure des jeunes Grenadiers dans ces jeux avait pris fin sur cette note très salée.

Pour le reste, cela a été une grosse déception pour notre sport roi, lors que la République Dominicaine avait éliminé Haïti (3-2 et 0-1) les 21 août et 4 septembre 1999. Les Dominicains nous ont barrés la route aux JO 2000, tenus à Sydney (Chine). En 2012, Saint-Kitts nous a éliminés au premier tour des JO de Londres. En 2003, après avoir écarté nos voisins dominicains (1-0 et 1-0) au premier tour, le Honduras nous a éliminés (0-0 et 0-1) au second tour des JO 2004, tenus à Athènes (Grèce).

Signalons qu’au départ, quinze (15) pays de la zone Caraïbe, repartis en quatre groupes de quatre, exception faite pour le groupe 3, composé de trois équipes, disputeront le premier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Rio 2016. Cependant à l’arrivée, les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le second tour prévu à Trinidad & Tobago.

Calendrier du tournoi

Mercredi 24 juin 2015

Stade Sylvio Cator à 4 heures : Saint-Kitts – barbade :

Stade Sylvio Cator à 6 heures : Haïti – Iles Caïmans :

Vendredi 26 juin 2015

Stade Sylvio Cator à 4 heures lire la suite sur ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *