Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Verdicts du BCEC de Petit-Goâve :
Le Bureau du Contentieux Électoral Communal de Petit-Goâve a publié les verdicts des candidats contestés aux élections territoriale et municipale.
La candidature de Sony Dicette au poste de maire adjoint sous la bannière de Fanmi Lavalas (contesté par le citoyen Pierre Gary pour une allégation dans une affaire de cocaïne) et celle de Jean Gisson au poste de CASEC pour la troisième section communale de Petit-Goâve (contesté par Jean Baptiste Alain pour absence de décharge) sont maintenues pour défaut de comparution de l’un des contestataires et insuffisance de preuves. Notez qu’il a été démontré que Jean Gisson n’avait jamais été comptable ni ordonnateur de deniers publics.
Par contre, le BEC a rejeté la candidature du citoyen d’Esperinis Eluid Batistin, en raison d’une absence de certificat de décharge justifiée.
HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)
INITE présente ses candidats :
Cette semaine la plateforme INITE a présenté officiellement ses différents candidats aux prochaines élections (8 au Sénat, 48 à la députation et entre 60 et 80 aux cartels de mairie). INITE n’a aucun candidat à la présidence.
L’ancien député Sorel Jacinthe (de Moron/Chambellan) a indiqué qu’INITE était actuellement en pourparler avec d’autres entités politiques et qu’elle annoncera prochainement le nom du candidat à la présidence, que la Plateforme souhaite soutenir.
Validation des maquettes des bulletins de vote :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP), dans la perspective de la production des bulletins de vote pour les législatives des 9 août et 25 octobre 2015, invite chaque candidat agrées à participer à ces joutes électorales, à valider personnellement les maquettes de bulletins ou à se faire représenter par un mandataire légalement désigné.
Le Conseil informe, par ailleurs, lire la suite sur haitilibre.com