Caraïbes – Économie: La Banque Caribéenne de Développement prévoit une légère croissance économique pour les pays de la Caraïbes en 2015

La Banque Caribéenne de Développement selon ses prévisions préliminaires indique que les économies des pays de la région vont croitre de près de 2% en 2014, reflétant une accélération modérée attendue de l’économie de ses principaux partenaires commerciaux.

La Banque Caribéenne de Développement (CDB) dans son examen annuel de la situation économique de la région, a noté que des perspectives encourageants notamment pour les pays a fort potentiel touristique parmi les 19 pays membres emprunteurs de La Banque Caribéenne de Développement. Situation intéressante au niveau du tourisme qui sera influencée par les prévisions pour la hausse des revenus au niveau des marchés émetteurs et la faiblesse des prix du carburant.

Cependant il faut mentionner que les destinations touristiques qui dépendent fortement du  marché du Royaume-Uni peuvent enregistrer des tendances de ralentissement à cause mesures de resserrement budgétaire prévu par le gouvernement britannique.

D’un autre cote, pour les pays qui ont le potentiel d’exportations de matières premières régionales, la Banque Caribéenne de Développement a des préoccupation majeure notamment en tenant compte des perspectives d’une nouvelle baisse des prix des matières premières « au-delà du niveau attendu par le marché, ce qui ferait réduire les recettes en exploitation minière et de la production de carrières, comme en 2014.

« Dans le même temps, de nouvelles réductions des prix du pétrole pourrait menacer la viabilité de l’accord PetroCaribe, en vertu duquel de nombreux pays de la zone financent leurs importations de pétrole à des conditions très concessionnelles. Cela représente un risque  à la stabilité financière et de la dette « , a ajouté la CDB.

Les économies de la Caraïbes doivent afficher un comportement responsable pour bien mesurer les risques et les défis sans même parler des catastrophes naturelles et autres défis liés à la météo qui, au fil des ans, ont de façon aléatoire et terriblement détruits les économies de la région.

Banque Caribéenne de Développement recommande donc des mesures de rationalité économique pour des finances publiques plus équilibrées pour éviter les catastrophes et continuer à maintenir une croissance adéquate pour la croissance et l’emploi.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *