Haïti/Sécurité : Plus de 600 arrestations en moins de deux semaines

La police haïtienne a annoncé mercredi l’arrestation de plus de 600 individus à travers le pays durant la période allant du 1er au 12 septembre 2010.

Ces personnes sont pour la plupart accusées de meurtres, tentatives d’assassins, kidnapping, détention illégale d’armes à feu et atteinte aux bonnes mœurs.

Quatorze évadés de prison figurent parmi ces individus, selon le commissaire Frantz Lerebours, porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Le commissaire Lerebours a par ailleurs informé que 9 personnes ont été tuées par balles durant cette même période, tandis que 7 présumés bandits ont été abattus.

Parallèlement, 7 agents de la PNH soupçonnés d’implication dans des activités criminelles ont été mis aux arrêts.

Cinq d’entre eux font partie de la Brigade d’intervention motorisée (BIM). Ils sont accusés de trafic de drogue, de kidnapping et d’associations de malfaiteurs, selon la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Frantz Thermilus, responsable de la DCPJ, affirme qu’un  réseau de faussaires opérant à la capitale haïtienne depuis plusieurs années a été démantelé.  Trois (3) individus faisant partie de ce réseau sont actuellement sous les verrous, alors que 13 livrets bancaires, 15 SIM et de faux diplômes ont été saisis en leurs résidences, selon le directeur de la Police judiciaire.

Le commissaire Thermilus a par ailleurs indiqué que la police recherche activement plusieurs suspects dans le cadre de l’assassinat, la semaine dernière, de l’épouse du Directeur départemental de la police de l’Ouest.

Certains suspects se seraient  déjà réfugiés dans le Sud du pays, selon Frantz Thermilus qui n’a pas souhaité  fournir trop de détails.

« Ce crime  ne restera pas impuni », assure le directeur central de la Police judiciaire.

Manoucheka Louis Jean Brice, épouse du responsable de la DDO, a été abattue à Vivy Mitchell (Route de Frères, Pétion-Ville) dans la soirée du vendredi 10 septembre par des inconnus armés. [rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *