Éphéméride du jour,…15 Mai 1835, Naissance de Tirésias Simon Sam, Président d’Haïti du 31 mars 1896 au 12 mai 1902

Ephéméride du Jour

                                 15 Mai 1835  Naissance  de Tirésias Simon Sam, Président d’Haïti du 31 mars 1896 au 12 mai 1902 

CARRIÈRE

Militaire de carrière.

Membre du « Comité Central de Salut Public », La junte qui remplaça le président Boisrond Canal du 18 juillet au 2 octobre 1879.

Ministre de la guerre sous le gouvernement de Florvil Hyppolite.

SON GOUVERNEMENT

Adopte le projet politique de son prédécesseur de qui il fut le ministre de la guerre, Tirésias Simon Sam voulait poursuivre certaines de ses œuvres dans le domaine des travaux publics. Malheureusement, il se heurta à la mauvaise foi des concessionnaires à qui étaient confiés ces travaux moyennant des grands avantages de la part du gouvernement.

 Ces travaux, restait, dans la majorité des cas inachevés.

 Sous son gouvernement, le peuple haïtien a dut subir les affronts de l’Allemagne dont les ressortissants enrichis en Haïti et exerçant une main sur l’économie nationale, faisaient appel dès qu’on veut leur rappeler les lois en vigueur. Aux immigrés allemands viendront s’ajouter, sur son gouvernement, les immigrés du Moyen-Orient, dénommés « Syriens ».

À côté des mésaventures diplomatiques du gouvernement de Tirésias Sam, il faut également mentionner le haut niveau de corruption. Plusieurs de ces grands corrompus appelés plus tard « consolidards » seront traduits devant la justice sous le gouvernement suivant.

 Le peuple haïtien dut faire face à une épidémie de fièvre qui dura deux années.

 Son mandat fut écourté de quelques jours suite aux insurrections multi céphales venant du Nord

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 15 mai 2015

135ème jours de l’année, 20ème semaine de l’année

230 jours avant la fin de l’année

———————————————————————————————————————

JOURNEES NATIONALES

Sant Isidore, célébré partout dans le monde et en Haïti, il est fêté à anse à galet dans l’archidiocèse de Port au Prince

Indépendance de l’Autriche

LUNDI 18 MAI

En Haïti : Fête du drapeau et de l’université

En France : Journée du pied

———————————————————————————————————————JOURNEES INTERNATIONALES

Journée Internationale des familles

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l’importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l’intérêt qu’elle porte à la situation des familles dans le monde. Et inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

La Journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société. La Journée internationale des familles offre également l’occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d’une meilleure qualité de vie.

La situation des familles en France

Les statistiques sont formelles : la famille a la cote en France ! Depuis le début du troisième millénaire, les mariages et les naissances sont en augmentation constante. Avec 778 900 naissances en 2000 et 774 800 en 2001 (source : INSEE), les chiffres de la natalité française restent à un niveau élevé. Le nombre des mariages est lui aussi en augmentation, indépendamment de la progression du nombre de pacs.

Les gouvernements, organisations non gouvernementales, établissements d’enseignement, groupes religieux et individus peuvent aider à faire connaître les fonctions remplies par les familles et leurs problèmes, leurs points forts et leurs besoins, en organisant des manifestations à l’occasion de la Journée internationale des familles. Cette journée est aussi l’occasion de mieux comprendre les processus économiques, culturels, sociaux et démographiques qui ont une incidence sur les familles.

http://www.journee-mondiale.com/48/journee-internationale-des-familles.htm

 

DIMANCHE 17 MAI 2015

Journée internationale contre l’homophobie

Selon une opinion largement répandue dans les pays occidentaux, l’homosexualité serait aujourd’hui plus libre que jamais : partout présente et visible, dans la rue, dans les journaux, à la télévision, au cinéma, elle serait même tout à fait acceptée, ce dont témoignent apparemment, dans plusieurs pays, les récentes avancées législatives sur la reconnaissance des couples de même sexe. Certes, quelques ajustements demeurent nécessaires pour éradiquer les dernières discriminations, mais avec l’évolution des mentalités, ce ne serait en somme, selon certains, qu’une simple affaire de temps, le temps de faire aboutir un mouvement de fond lancé depuis plusieurs décennies déjà.

Pour l’observateur un peu plus attentif, la situation est globalement bien différente : et à vrai dire, le XXe siècle a sans doute été une des périodes les plus violemment homophobes de l’Histoire : déportation dans les camps de concentration sous le régime nazi, goulag en Union soviétique, chantages et persécutions aux Etats-Unis à l’époque de McCarthy… Evidemment, tout cela peut sembler loin. Mais bien souvent, les conditions d’existence dans le monde d’aujourd’hui restent très défavorables.

L’homosexualité est souvent discriminée

Dans quatre-vingts états au moins, les actes homosexuels sont condamnés par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Ethiopie, Liban, Jordanie, Arménie, Koweït, Porto Rico, Nicaragua, Bosnie…) ; dans plusieurs pays, cette condamnation peut aller au-delà de dix ans (Nigeria, Libye, Syrie, Inde, Malaisie, Cuba, Jamaïque…) ; parfois, la loi prévoit la détention à perpétuité (Guyana, Ouganda). Et dans une dizaine de nations, la peine de mort peut être effectivement appliquée (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite…). En Afrique, récemment, plusieurs présidents de la république ont brutalement réaffirmé leur volonté de lutter personnellement contre ce fléau selon eux  » anti-africain « . Même dans d’autres pays où l’homosexualité ne relève pas du code pénal, les persécutions se multiplient. Au Brésil par exemple, les Escadrons de la mort et les skin heads sèment la terreur : 1960 meurtres homophobes ont pu être recensés officiellement entre 1980 et 2000. Dans ces conditions, il paraît difficile de penser que la « tolérance » gagne du terrain. Au contraire, dans la plupart de ces Etats, l’homophobie semble aujourd’hui plus violente qu’hier. La tendance n’est donc pas à l’amélioration générale, tant s’en faut.

C’est pourquoi nous proposons cette Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie. Elle a pour but d’articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Elle entend susciter, soutenir et coordonner toutes initiatives contribuant à l’égalité entre les citoyens en la matière, de jure, mais aussi de facto, et cela dans tous les pays où cette démarche sera possible.

L’organisation d’une journée de lutte contre l’homophobie dans chaque pays permettra d’inscrire nos luttes dans une démarche de solidarité avec toutes les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) du monde entier. Mais il s’agit aussi d’inscrire nos luttes dans une démarche plus globale de défense des droits humains. Depuis plusieurs décennies, dans le monde entier, de nombreuses actions ont été menées dans cette perspective, non sans succès d’ailleurs.

Nous nous situons dans cette lignée : nous voulons renforcer les expériences engagées, donner plus de visibilité aux tentatives futures et nous en appelons aux instances nationales et internationales afin qu’elles inscrivent cette Journée dans l’agenda officiel, à l’instar de la Journée Mondiale des Femmes ou de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. La reconnaissance d’une telle Journée serait ainsi un engagement clair de la communauté internationale. Elle s’est mobilisée contre de nombreuses autres formes de discriminations et de violences sociales, mais pas encore sur ces sujets.

http://www.journee-mondiale.com/71/journee-internationale-contre-l-homophobie.htm

 

Journée Mondiale des Télécommunications

La Journée mondiale des télécommunications marque la célébration de deux événements importants pour l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). De la naissance du télégraphe aux communications par satellite et à l’Internet, en passant par la radiodiffusion sonore et télévisuelle, les travaux de l’Union ont contribué à tirer parti des potentialités scientifiques et technologiques pour répondre à un besoin fondamental de l’homme, celui de communiquer.

Le chainon manquant

Toutefois, nous nous sommes rendu compte que tout le monde ne profitait pas des retombées socio-économiques des télécommunications. En 1985, l’UIT publiait le fameux rapport Maitland, intitulé « le Chaînon manquant », dans lequel, pour la première fois, était clairement définie la fracture numérique. Depuis lors, l’Union œuvre résolument à mettre les avantages des technologies de l’information et de la communication (TIC) à la portée de toute l’humanité.

Créer une société de l’information équitable: il est temps d’agir

En 2003, l’UIT a tenu le tout premier Sommet mondial sur la société de l’information, à Genève. A l’issue de la première phase de cette rencontre, 175 pays ont approuvé une Déclaration de principes et un Plan d’action qui préconisent un accès universel et abordable aux TIC. La seconde phase du Sommet, qui aura lieu en novembre prochain à Tunis, permettra de mesurer les progrès réalisés pour atteindre les objectifs précis fixés à Genève. Ce sera également l’occasion d’appeler les parties prenantes à transformer la volonté politique exprimée lors de la première phase en engagements à long terme. Pour contribuer à attirer l’attention du monde entier sur l’importance de cette mission, les Membres de l’Union ont choisi cette année le thème suivant: Créer une société de l’information équitable: il est temps d’agir.

http://www.journee-mondiale.com/72/journee-mondiale-des-telecommunications.htm

 ———————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1718            Invention de l’ancêtre de la mitrailleuse

James Puckle dépose un brevet protégeant un canon de défense. Cette pièce au calibre d’environ trois centimètres, longue de près d’un mètre emploie des barillets préchargés à 11 chambres et tire 63 coups en sept minutes, soit trois fois plus vite que le mousquet d’un très bon fantassin à l’époque. Destinée à offrir aux bâtiments de guerre un moyen de lutte contre les abordages, l’arme n’est cependant jamais réellement déployée ni même employée. L’idée reste en sommeil jusqu’en 1862.

———————————————————————————————————————

HAITI

15 Mai

1874           Nissage Saget se retira du pouvoir

Parvenu à la fin de son mandat, Nissage Saget, président d’Haïti du 19 Mars 1870, convoqua le conseil des ministres et leur remit le pouvoir, refusant ainsi d’accéder aux demandes des sénateurs qui le supplièrent d’attendre le renouvellement de la Chambres des députés avant de se retirer.

1930             Investiture d’Eugène Roy

Choisi par le Conseil d’état qui s’était à la fin opposé au régime de Louis Borno, Eugène Roy prêta serment sur l’autel de la patrie, pour ensuite se rendre à la cathédrale pour le Te Deum traditionnel. Président provisoire, il avait pour mission d’organiser les élections législatives et celles de son successeur.

1941          Accession à la présidence d’Elie Lescot

Successeur de Sténio Vincent au gouvernement duquel il avait collaboré à plusieurs titres, Elie Lescot avait été élu le 15 avril précédent par le Parlement pour un mandat de 5 ans. Trois ans plus tard, il s’octroya un mandat de sept ans à la faveur des derniers amendements de la Constitution de 1935. Il fut forcé d’abandonner le pouvoir le 11 janvier 1946 après un coup d’état militaire, une façon pour la hiérarchie militaire de satisfaire les organisateurs des émeutes et grèves des premiers jours de ce mois de janvier et ciblant son gouvernement.

1956        Grève de protestation contre le maintien de Magloire à la présidence

Cette grève générale se passe sans incidents. Mais deux jours plus tard, une manifestation d’étudiant se termine dans le sang.

16 Mai

1812    Dans le cadre de la lutte contre Christophe, Pétion ordonna le recrutement de paysans

Alexandre Pétion, président de la République d’Haïti (départements de l’Ouest et du Sud) « ordonna au colonel Tahet, de former pour le lui envoyer, un détachement de cents hommes recrutés dans les communes de Miragoâne, Saint Michel et Anse-à-Veau et choisis parmi les habitants cultivateurs ayant des armes et qui ont le plus d’intérêt à soutenir la République contre Christophe. »

 

17 Mai

1836     Signature du 2ème projet de concordat entre le gouvernement haïtien et le Saint Siège

Signé par Mgr. Jean England, évêque de Charleston et légat du Pape Grégoire XVI, et le général de brigade Joseph Inginac Balthazar, les sénateurs Noël Viallet et Pierre André, et les citoyens Seguy Villevaleix Ainé et Eugène Seguy Villevaleix jeune, pour le gouvernement haïtien, ce deuxième projet de Concordat, fit suite à certaines réclamation de ce dernier. Comme le premier projet, il ne fut pas ratifié avant le 1er mai 1837, comme stipulé dans le document en son dernier article (art. 14).

1956    Mouvement de protestation des étudiants de Port-au-Prince contre le maintien de Magloire à la présidence

Magloire fit intervenir les soldats des casernes Dessalines qui malmenèrent les enfants. « Les témoins o nt rapporté, (écrit Colbert Bonhomme) que des enfants de 12 ans criaient «à bas Magloire». Ils tombaient sous les coups et étendus par terre, ils recevaient de nouveaux coups; ils continuaient à crier de plus belle. »

———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Nous tenons de notre famille aussi bien les idées dont nous vivons que la maladie dont nous mourrons.»

Marcel Proust

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte Denise mais aussi Denisa,…

Décapitée à Lampsaque (Turquie) le 15 mai 251 pour avoir proclamé sa foi devant les corps de deux martyrs suppliciés le même jour. Les Denise ont de l’humour et de l’organisation. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 2.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 15 mai 2015                   Dernier Quartier

Lundi 18 mai 2015                         Nouvelle Lune

L’Ere des Taureau, comprise entre le 20 avril et le 19 mai

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Evency Dorzelma «Mélomania»

Pour découvrir la musique de Evency Dorzelma «Mélomania», cliquez https://www.youtube.com/watch?v=2-KhPFPdSTM

Auteur, compositeur et interprète de « Mélomania », « Hymne à la PNH (Police Nationale d’Haïti) » et « Hymne à l’Eternel », l’artiste à la voix rauque se passe de présentation, mais persiste et signe pour se faire entendre et confirmer son talent.

Evency, avec sa guitare, invite son public à découvrir son potentiel à travers des interprétations de musique sociale, de réconfort et d’amour. Une variété  de musiques en français, anglais et espagnol pour aider tout un chacun à reprendre goût à la vie.

Après des années  de silence Evency revient avec son groupe Trio Dorzel avec qui des rendez vous sont prévus chaque semaine avec les fans afin de leur redonner confiance. Aujourd’hui, Trio Dorzel est attendu à Amistoso Garden à partir de 8HPM, entrée libre.

——————————————————————————————————————————-

Théâtre Atelier du Verbe – Paris -Aujourd’hui -5H30PM-Entrée libre

Table ronde sur « La qualité de l’enseignement fondamental en Haïti », avec Ralphson Pierre, consultant et enseignant aux Universités Quisqueya et Inuka

Table ronde  organisée par le Centre de réflexion et d’innovation sociale (Cris)

17, rue Gassendi, 75014

 ———————————————————————————————————————

Librairie Equipages – Paris- Aujourd’hui -5H30PM-Entrée libre

Soirée littéraire avec Anthony Phelps, à l’occasion de la sortie de son roman « Mémoire en colin-maillard » aux éditions le Temps des Cerises, déjà édité en 1976 au Québec

 61 rue de Bagnolet, 75020

———————————————————————————————————————

Centre Pompidou- Paris- jusqu’au 18 mai 2015

Exposition des œuvres du peintre et plasticien français d’origine haïtienne Hervé Télémaque

Une exposition à découvrir absolument!

FOKAL- Aujourd’hui- Entrée Libre

Moment de Lodyans tiré du « Rire haïtien » de Georges Anglade

———————————————————————————————————————

Delmas 31 rue Maguana -Aujourd’hui Ciné lari a-7HPM-Entrée libre

Projection du film : « Belle et Sébastien » de Nicolas Vanier, avec Félix Bossuet

 ———————————————————————————————————————

Centre culturel Pye Poudre –Aujourd’hui-7HPM-Entrée libre

Représentation théâtrale du spectacle : Une femme deux hommes – Texte et mise en scène de Ronald C. Paul, avec les étudiants de la dernière promotion du Petit Conservatoire

Adresse : 312, Route de Bourdon, Port-au-Prince

———————————————————————————————————————

AMISTOSO GARDEN –Aujourd’hui-8HPM-Entrée libre

Concert

Avec le groupe Trio Dorzel

Adresse :#18,1e Impasse Lavaud (non loin du  lycée Marie Jeanne)

———————————————————————————————————————

ALLIANCE FRANCAISE DE JACMEL – Jusqu’au 16 mai

2e édition du projet Konbit pour la promotion de la poésie et de l’art.

OAVCT/TABARRE – 16/17 Mai-Entrée libre

3eme édition de Manman doudou Marché agricole

———————————————————————————————————————

Centre culturel Anne-Marie Morisset – Samedi 16 Mai -10HAM-Entrée libre

Activités manuelles  à l’occasion de la fête des mères 2015 avec Carline Rémy

Adresse : 8 Rue Gabart et Faustin 1er, Delmas 41

———————————————————————————————————————

Paradox/ Café des arts – Samedi 16 Mai

Concert « ochan » pour James Alex Pierre (plus connu sous le nom de Black Alex), avec divers artistes

———————————————————————————————————————

Paradox/ Café des arts – Lundi 18 mai

Concert-expo maternité, avec Jean Bernard Thomas et Grégory Vorbe

———————————————————————————————————————

Paradox/ Café des arts – Vendredi 22 mai

Vente signature de l’album de l’artiste Frantzy Nougaise(35 Zile) titré : Seremoni  yon saj

———————————————————————————————————————

Point Bar Restaurant night club (Hinche) – Dimanche 17 mai-6HPM-Entrée Libre

Concert “Vwa Ayiti pou lapè”

Aavec James Germain, Emeline Michel et Beethova Obas

———————————————————————————————————————

IFH-Jusqu’ au -29 mai 2015

Concours photo

En Haïti, les peintures murales sont présentes partout. Il suffit d’ouvrir l’oeil : les murs et tap-taps regorgent de couleurs, ils sont peints et repeints, marqués à l’encre indélébile du pinceau. Petites échoppes, barber shop, enseignes peintes à la main, symboles de l’Histoire, références religieuses, signes vaudou, stars du show-business… tout y passe !

L’Institut fait donc appel à vous, photographes confirmés ou amateurs pour envoyer les plus beaux clichés de peintures murales en Haïti. De près comme de loin, soyez créatifs et jouez sur la lumière, les couleurs et les formes qui s’offrent à vous à chaque coin de rue. Seule contrainte : la photo doit être prise en Haïti.

Pour info, écrivez : peinturesurbaineshaiti@gmail.com.

——————————————————————————————————————————-

L’actualité du monde aujourd’hui

Des astronomes dévoilent la galaxie la plus lointaine découverte jusqu’à présent

https://fr.news.yahoo.com/astronomes-d%C3%A9voilent-galaxie-lointaine-d%C3%A9couverte-jusqu%C3%A0-pr%C3%A9sent-105632985.html

Pourquoi les chats ronronnent-ils?

https://fr.news.yahoo.com/pourquoi-chats-ronronnent-nest-parce-quils-heureux-082901445.html

BONJOUR SANTE

Le pain est-il bon pour la santé ?

https://fr.news.yahoo.com/pain-bon-santé-141339538.html

Ebola : à cause du virus, l’œil d’un médecin est passé du bleu au vert

https://fr.news.yahoo.com/ebola-à-cause-virus-loeil-médecin-passé-bleu-164721114.html

 ——————————————————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

1552     La torture est autorisée par le pape Innocent IV

Celle-ci est devenue monnaie courante dans les pays catholiques.

1608       Naissance de Saint René Goupil, missionnaire français et fut le premier martyr nord-américain de l’Église catholique.

 Il naquit à Saint-Martin-du-Bois, dans le diocèse d’Angers, en France, en 1608. Ayant étudié à Chantilly, près de Paris, il dut quitter le noviciat en 1639 en raison de sa surdité. Il connaissait déjà la chirurgie. Il se porta volontaire pour travailler comme donné avec les jésuites dans les hôpitaux du Canada. En 1640, Goupil est à la mission de Saint-Joseph de Sillery.

 En 1642, lors d’un voyage par canot vers les missions huronnes avec le père Isaac Jogues, il fut capturé et torturé par les Iroquois. Après avoir enseigné le signe de la croix aux jeunes amérindiens, il fut tué par un coup de tomahawk sur la tête, et il prononça le nom de Jésus en mourant.. Son décès a été rapporté dans les Relations des Jésuites.   Il fut canonisé par Pie XI le 29 juin 1930 avec les sept autres martyrs canadiens.

1756        Début de la guerre de sept ans

Pour la Grande-Bretagne de William Pitt (Premier ministre anglais), la clef de voûte de la victoire passait par la chute de la Nouvelle-France et plus particulièrement, sa subdivision la plus populeuse, le Canada. En effet, le Premier ministre de Georges III imposa sa stratégie au Gouvernement de Londres et autorisa la dépense de sommes colossales afin de réaliser son dessein. « La conquête du Canada coûta en effet deux milliards de livres (de France) à l’Angleterre. Benjamin Franklin estimait qu’il eut été moins cher d’acheter la Nouvelle-France que de la conquérir !»

1859        Naissance de Pierre Curie, il découvrit aussi la piézo-électricité en 1880.

 Il fut un des pionniers de l’étude des radiations, avec Marie Curie.

  Ils reçurent le prix Nobel de physique en 1903, avec Henri Becquerel.

 Il est décédé dans un accident de circulation à Paris le 19 avril 1906 (frappé par un fiacre).

1889      La Tour Eiffel ouverte au public

 La tour Eiffel, érigée dans le cadre de l’exposition universelle de 1889, n’était pas prête pour l’ouverture du 5 mai.

  En cette première journée, 7 000 personnes monteront les escaliers pour atteindre le sommet. (Il n’y avait pas encore d’ascenseurs)

 Entre l’inauguration et la fin de l’année, elle reçut 1 969 287 visiteurs. Et cela est ainsi depuis plus de 100 ans.

1930              Première hôtesse de l’air

   Engagée par la compagnie Boeing Air Transport, Ellen Church devient la première hôtesse de l’air.

 L’expérience s’avère positive et la compagnie en engagera 20 autres.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *