Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Me Newton quitte la Plateforme « JISTIS » :
Me Newton Louis St. Juste dans une correspondance adressée cette semaine à Jean Nazaire Thide, Coordonnateur de la Plateforme « JISTIS » « […] prend acte du silence voire du mépris affiché par le Directoire de la Plateforme JISTIS suite à ses deux correspondances datées des 4 et 8 mai 2015 requérant la mise en œuvre des mécanismes démocratiques et transparents prévus par les Statuts du Groupement JISTIS, » en vue de statuer sur sa candidature, et le cas échéant, l’application des pratiques en vigueur pour la désignation des candidats de la Plateforme JISTIS. Il rappelle « que cet acte ne fait que vilipender les valeurs démocratiques proclamées par les statuts de la Plateforme JISTIS, » et qu’en tant « que démocrate, y souscrire serait un reniement, » devant cette situation Me Newton Louis St Juste, voulant rester cohérent avec sa conviction, annonce officiellement sa décision de se retirer de la Plateforme JISTIS.
Notez que c’est son collègue Me André Michel qui a été choisi comme candidat à la Présidence pour représenter JISTIS , choix qui a été officialisé mercredi 13 mai.
Le BCNE a statué sur 14 des 15 recours en appel :
Sur les 15 dossiers de contestations de candidatures en appel au Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) seulement 14 résultats sur les 15 recours ont été affichés au siège du BED 1 sur la route de Frères.
7 candidatures ont été confirmées (dont entre autres celles de Joseph Lambert du PHTK et de Carl Murat Cantave de la KID) 7 ont été rejetées, dont celle de Sophia Martelly http://www.haitilibre.com/article-13864-haiti-flash-rejet-de-la-candidature-de-sophia-martelly-le-pm-preoccupe.html mais le BCNE de dit rien sur le cas de Rudolph Boulos (candidat PHTK Nord-Est) accusé d‘être un citoyen américain…
Prorogation du délai d’inscription pour les élections municipales et locales :
Dans une note de presse, le Conseil Électoral Provisoire (CEP), informe lire la suite sur haitilbre.com