Haïti – Éducaiton: Le coût des examens d’État passe de 600 millions à 200 millions de gourdes cette année

Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com 

Le Trésor public connaîtra un ouf cette année en ce qui concerne la réalisation des examens officiels. Si dans les années antérieures, 600 millions de gourdes étaient nécessaires pour réaliser ces examens, cette année ils couteront à l’État haïtien 200 millions de gourdes, soit une réduction de 400 millions de gourdes, a fait savoir, ce lundi 11 mai en conférence de presse, le directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Rénold Telfort.

Les responsables du ministère de l’Éduction nationale et de la Formation professionnelle en ont profité pour communiquer les dates retenues pour les examens officiels.

Environ 194 656 candidats en 9e année fondamentale y prendront part du 22 au 24 juin. Tandis que, les candidats de fin d’études secondaires qui sont autour de 80 000 (philo) composeront du 29 juin au 3 juillet.

D’autres examens officiels d’ordre non classique se tiendront respectivement du 22 au 25 juin pour les candidats des Écoles nationales d’instituteurs (ENI), du 22 au 26 juin pour ceux des Centres d’éducation familiale (CEF) et du 31 juillet au 6 août pour les candidats de la Formation technique et professionnelle (FTP).

Le numéro 2 du ministère de l’Éducation nationale, Rénold Telfort a également profité de l’occasion pour rappeler que conformément aux dispositions des articles 3 et 4 de l’Arrêté présidentiel en date du 2 septembre 2014 portant sur la réorganisation des écoles de la République, les examens de 6e année fondamentale et du baccalauréat 1ère partie ne figurent plus parmi les examens officiels, à partir de l’année académique 2014-2015.

Les évaluations seront organisées directement dans les écoles publiques et privées par les responsables concernés suivant les normes pédagogiques en la matière. Les responsables d’inspections scolaires assumeront le travail de supervision des écoles sous leur juridiction, comme à l’accoutumée.

Lesdits examens doivent se dérouler suivant les prévisions du calendrier scolaire 2014-2015 pour le 4econtrôle, c’est-à-dire au cours de la période allant du 15 au 29 juin 2015.

Les responsables d’établissements scolaires devront fournir la liste de décision de fin d’année pour les classes concernées, dans un délai ne dépassant pas un mois, à partir de la tenue de ces évaluations. Tout écart sera sanctionné, suivant les règlements en la matière, a précisé M. Telfort.

Contrairement aux rumeurs qui circulaient, a clarifié le directeur général, le ministère n’entend point organiser un examen officiel en littérature pour les élèves de la Rhéto (Bac 1ere partie). Néanmoins, a côté des examens des écoles, le MENFP organisera une évaluation nationale pour les élèves de la 4eannée qui boucle le 1er cycle du fondamental afin de prendre les décisions qui s’imposent quant à la gouvernance du système.

Cependant, souligne-t-il, le passage ou non d’un élève de cette classe à un niveau supérieur reste une décision relative aux examens organisés par l’établissement scolaire lui-même.

Des bouchées doubles

De leur côté, les responsables des Directions de l’enseignement fondamental et secondaire, respectivement Wilnor Pierre et Joseph Job Maurice ainsi que le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), Renan Michel, profondément impliqués dans l’organisation des examens officiels, affirment être quasiment prêts pour la tenue de ces examens devant boucler, pour les élèves de la 9e année fondamentale et de la philo, l’année académique 2014-2015.

« Nous mettons les dispositifs en place avec des bouchées doubles. Nous travaillons suivant le calendrier scolaire et nous pouvons dire que lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *