Haïti : Lionel Jospin en visite à Port-au-Prince

 L’ex-Premier ministre français Lionel Jospin est arrivé dimanche soir à Port-au-Prince à la tête d’une délégation venant rencontrer les autorités haïtiennes et discuter du processus électoral et démocratique en Haïti.

 M. Jospin doit s’entretenir, ce lundi, avec  le président René Préval et le Premier ministre Jean-Max Bellerive, selon une dépêche de l’AFP.

L’ex-dirigeant socialiste rencontrera également les acteurs politiques du pays avec qui il partagera son expérience afin d’aider au renforcement de la démocratie et des institutions politiques.

Une rencontre est également prévue avec les membres du Conseil électoral provisoire (CEP), des dirigeants politiques et certains candidats au scrutin présidentiel du 28 novembre.

Lionel Jospin aura des entretiens avec les responsables de l’ONU en Haïti et le responsable de la mission d’observation électorale de l’OEA sur place.

Il est notamment accompagné de l’ancien ministre des Affaires étrangères du Chili Juan Gabriel Valdez qui a dirigé la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et de deux fonctionnaires du Club de Madrid.

Le Club de Madrid est une organisation indépendante d’anciens présidents et d’anciens chefs de gouvernement de plus de 50 pays, dévouée au renforcement des valeurs démocratiques et du leadership dans le monde à travers l’expérience de ses membres.

 Après le séisme du 12 janvier, l’organisation s’est engagée à soutenir les dirigeants d’Haïti dans la poursuite d’accords politiques généraux nécessaires pour réussir la reconstruction physique et la refondation institutionnelle du pays, selon un communiqué.

Une pensée sur “Haïti : Lionel Jospin en visite à Port-au-Prince

  • 13 septembre 2010 à 11:34 AM
    Permalink

    Chers compatriotes,Salut!

    C’est comme si tout marche sur des roulettes en France.

    Rien ne peut remplacer le Peuple Haitien parce qu’il est le vecu!

    Comprenne qui pourra!

    Dessaliniènnement Notre!

    Répondre
  • 13 septembre 2010 à 11:43 AM
    Permalink

    Tokay tedil menm si yopat bay sa trop inpotans paske se yon group pro LAVALAS, moun kap dirije nouyo ak sayo kigen foli dirije yo koz moun tout peyi FOUYE BOUCH? MEN PYE ZAGO nan zafe peyi DESSALINES te batay poukite pounou an? jodia noubat bravo ni pou ansyen kolon ni pou nouvo, ebyen Haiti resiyew. J’espère qu’un jour on trouvera vraiment le pays rêver par tous les vrais patriotes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *