Haïti – Basket-ball: Diri Mega et Marché Ti Tony en finale
Source ashaps.com
Les équipes de Diri Mega et de Marché Ti Tony ont pris rendez-vous pour le 9 mai 2015 au local de l’ASHBAC (7, Babiole) en vue de s’affronter dans le cadre de la grande finale de la 7e édition de la compétition baptisée par ses pairs : « le championnat de la ville ». Pour atteindre la dernière cape, les deux protagonistes ont en effet écarté respectivement en ½ finales le week-end écoulé les équipes de Digicel et de Produits Bongu.
Si la pluie avait contraint les responsables de l’ASHBAC de reporter le second match de la soirée du samedi 25 avril celui devant mettre aux prises : Marché Ti Tony aux Produits Bongu. Les milliers de fans, qui avaient pris d’assaut l’antre de l’ASHBAC, se sont bien amusés en assistant à un duel très attendu entre la Digicel et Diri Mega.
En effet, après avoir écarté, la SOGEBANK en ¼ de finale, le principal outsider du championnat de l’ASHBAC cette année, Diri Mega a fait une nouvelle victime. Conduite par le Dominicain, Santos Martinez « on fire », 26 points et très présent dans le jeu défensif de son équipe, Diri Mega a créé une petite surprise en écartant la Digicel, double lauréate de l’ASHBAC (2011 et 2012). D’ailleurs, ce match comptant pour les ½ finales, a été le remake de la grande finale perdue justement par l’équipe de Mega face aux rouges, qui étaient en état de grâce pendant les deux années post-séisme.
Ainsi, pour une deuxième fois, trois ans après avoir atteint la grande finale (2012), Diri Mega, qui s’est imposé sur le score de (98-96) face à Digicel, s’est offert une place en finale. L’objectif de l’équipe chère à Angélique Salomon est de remporter le trophée suprême. Pour y arriver, elle doit être en mesure de prendre la longueur de la solide et coriace équipe de Marché Ti Tony, double lauréate de l’ASHBAC.
Parlant justement de Marché Ti Tony, on y reste. Il y a de cela deux ans, la bande à Anthony Bennett ne cesse de dicter ses lois dans les différentes compétitions de basket organisées à tavers la zone métropolitaine. Auréolée de trois titres : ASHBAC 2014, SBL 2014 et championne du tournoi d’Adidas, décembre 2014, l’équipe de Marché Ti Tony, véritable machine à gagner, n’a laissé aucune chance aux hommes de Produits Bongu. Ce dernier, battu en finale à trois reprises par les protégés de coach Lily, s’est une nouvelle fois incliné. Malgré le changement d’entraîneur et certains ajustements opérés par les dirigeants, Bongu n’arrive pas à vaincre le signe indien. Au contraire, il s’est laissé écarter pour quatre unités (79-75).
En grande forme depuis le lancement des play-offs, Santos Martinez (Diri Mega) a été le joueur le plus en vue dans la dernière ligne droite de la compétition. Avec ses 26 points, il a été le grand bourreau de Digicel. Autre joueur ayant brillé pendant les ½ finales, Féguens Georges. Le meneur de Marché Ti Tony a planté 17 points dans la victoire des siens face aux Produits Bongu.
Pour atteindre la grande finale, l’équipe de Diri Mega, qui avait terminé la saison régulière à la deuxième place, avait éliminé respectivement deux anciens vainqueurs de l’ASHBAC : SOGEBANK et Digicel. Pour sa part, le tenant du titre, Marché Ti Tony n’a eu trop de difficultés pour venir à bout de CNE avant de prendre la mesure des Produits Bongu.
Au-delà des deux ½ finales, les amants du ballon orange en ont profité pour d’abord lire la suite sur ashaps.com