Haïti-Elections: le CEP vérifie plus de 2000 dossiers de candidature, la tâche est compliquée

Source hpnhaiti.com

Au total, 2029 candidats au Sénat et à la députation attendent le verdict du conseil électoral provisoire qui déjà a entamé le processus de vérification des dossiers déposés. Selon le directeur du registre électoral, Philippe Augustin, le travail est compliqué et difficile, vu le nombre de prétendants enregistrés pour les postes législatifs

.
En effet, sur tout le territoire national, 262 candidats au sénat se sont faits inscrire, 1767 à la députation.

Le nombre d’inscrits par département est ainsi réparti :
Nord-est : 120 candidats au sénat,  100 à la députation ;
Ouest : 43 aux postes de sénateur, 485 à la députation ;
Nord : 37 au sénat, 90 à la députation ;
Artibonite, 28 au sénat, 209 au poste de député ;
Sud : 27 au sénat, 184 à la députation ;
Nord-ouest : 27 prétendants au poste de sénateur, 109 à la députation ;
Centre : 24 candidats au sénat, 140 à la députation ;
Nippes : 19 prétendants au poste de sénateur, 229 au poste de député ;
Sud-est : 18 au sénat, 128 à la députation ;
Grand-anse : 15 au sénat, 93 au poste de député.

Suite à la fermeture de l’inscription des candidats le 23 avril dernier, la direction des affaires juridiques du CEP a reçu pendant 3 jours, soit 72 heures après, les contestations de candidature.

Selon le conseiller électoral, Me Néhémy Joseph, des contestations ont été produites sur l’ensemble du territoire. La candidature de l’épouse du président, Sophia Martelly,  lire la suite sur hpnhaiti.com

Une pensée sur “Haïti-Elections: le CEP vérifie plus de 2000 dossiers de candidature, la tâche est compliquée

  • 28 avril 2015 à 7:47
    Permalink

    Il ne se passe un jour sans faire face à la bêtise de nos hommes d’État. Avez-vous entendu la dernière? Le sénateur Andris Richer essaie d’influencer le conseil électoral via des lettres de « bonne gestion. »
    Les faits: il n’y a pas de chambre des députés et il ne reste qu’un tiers du sénat. Alors sur quelle base Richer agisse-t-il? Malheureusement ceux qui veulent avoir décharge de leur gestion ne pourront l’avoir pour la simple et bonne raison que le parlement est caduc.
    L’OPL est-il entrain de se faire de l’argent au détriment de la raison via son sénateur Andris Richer? Si tel n’est pas le cas, alors il revient aux dirigeants de ce parti de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser les indécences de son sénateur. Qu’il se taise! Les dix membres du sénat devraient juste se contenter d’encaisser leur chèque. La 49e législature n’a cessé de travailler contre la population hormis quelques députés et sénateurs conscients de leurs devoirs d’hommes d’État. Aujourd’hui la faute leur revient de la caducité du parlement.
    Quatre ans sans une seule élection. Les maires sont devenus des agents exécutifs intérimaires. Une aberration. Anticonstitutionnelle. La bêtise est institutionnalisée. Vol, corruption, détournement de fonds publics, incompétence, magouille, gabegie administrative. Tels sont les mots qui caractérisent les gouvernements Martelly/Lamothe et Martelly/Evans Paul. Fond Petro Caribe: dilapidé.
    Anmwey! Tanpri bay peyi a yon chans!
    Que Dieu bénisse Haïti!
    Vive Haïti! Vive 1804!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *