Haïti – Foot: Quatre entraîneurs déjà mis à pied
Source ashaps.com
A neuf (9) journées de la fin du « tournoi d’ouverture » du championnat national de D1, quatre (4) entraîneurs, ayant débuté l’édition 2015 de la compétition reine du pays, ont été limogés ou démissionnés de leur poste. Ils sont donc désormais au chômage au même titre qu’une pléiade de techniciens, ne trouvant pas de clubs. Le dernier cas en date n’est autre que le technicien du Cavaly AS (Léogâne), Luckenson Pierre-Louis.
D’abord, le premier sur cette liste de quatre, a été le très contesté et controversé entraîneur du Tempête FC (Saint-Marc), John Sévère (photo). Véritable cible des fans et des sympathisants de la formation ayant remporté cinq (5) titres dans le championnat national de D1, le natif du Cap-Haïtien, qui avait pourtant permis au TFC de remporter le « Super 8 » en 2007, a été démis de ses fonctions. Sur sa direction, l’équipe « belle colonne » a été incapable de battre l’équipe promue : Inter FC (1-3) et l’Aigle Noir AC (0-0) au parc Levelt. Ainsi, au terme de la rencontre jouée au parc Vincent (Gonaïves) mettant aux prises le Tempête FC au Racing FC (0-0), le technicien capois a été remercié pour insuffisance de résultats.
Au regard de la position actuelle de l’équipe saint-marcoise, leader de la compétition avec 20 points, les dirigeants ont vu juste, car sous la houlette de John Sévère, le TFC n’occupait que le 7e rang du classement avec 8 points, et ce, après six journées de compétition. Son remplaçant, Wilnot Saint-Juste, ancien maître à jouer et entraîneur à succès du club, reste, quant à lui, sur une série de quatre (4) victoires de suite face respectivement au Racine FC (1-0), Police nationale (3-1), Baltimore SC (1-0) et le Valencia FC (1-0).
Puis, Bazile Casimir. Alors qu’il a été le grand artisan de la montée du Roulado FC (la Gonâve) parmi l’élite du football national, coach Kazo, qui exigeait en vain des renforts auprès des dirigeants de l’équipe pour grossir son effectif, a remis sa démissionné au terme de la 9e journée. Pour l’occasion, son équipe n’a pas été en mesure de terrasser l’Aigle Noir AC (0-0), en dépit du fait que le Roulado jouait à domicile. Privé de victoire jusque-là, le Roualdo FC, deux fois champion national, reste figé à la dernière (20e) place du classement avec trois misérables points.
Ensuite, Cédieu Casséus a lui aussi jeté l’éponge. Selon ses dires, il n’a pas été bien traité par les responsables et les fans de l’équipe de Racine FC (Gros-Morne). Lors de la défaite (0-1) des coéquipiers d’Angelot Dieujuste face au Don Bosco FC, l’entraîneur démissionnaire, qui a pu disputer cinq (5) rencontres avec le Racine FC, bilan : 2 défaites pour autant de nuls et une victoire, a fait savoir ce qui suit : « Le Racine FC n’a pas la structure pouvant permettre à un entraîneur de bien exercer son métier et de mettre en valeur son savoir-faire. De plus, ses joueurs sont très indisciplinés ». Après son départ, le Racine FC nage toujours dans la profondeur du classement et se retrouve parmi les cinq (5) derniers : 17eavec 7points.
Enfin, Luckenson Pierre-Louis, impliqué récemment dans une affaire de « frapper un fan » de l’équipe de l’US Arcahaïe, jouant en déplacement face à Exafoot (Léogâne) pour le compte du championnat national de D2, s’est vu révoqué, lire la suite sur ashaps.com