Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’observatoire citoyen de l’action des pouvoirs publics en Haiti s’inquiète de ce que jusqu’ici aucune campagne de mobilisation n’est entreprise en vue de permettre aux citoyens d’obtenir leurs cartes d’identification nationale alors que les élections approchent.
Indiquant qu’un nombre considérable d’électeurs inscrits sur les registres de l’ONI depuis 2012 n’ont pas reçu à date leur CIN, l’organisation recommande entre autre au CEP d’étendre jusqu’au 31 juin prochain la date limite d’inscription des électeurs actuellement fixée au 11 mai.

Des citoyennes et citoyens à la capitale saluent les avancées constatées dans le déroulement du processus électoral. Cependant si certains d’entre eux déclarent se préparer à voter pour renouveler le personnel politique, d’autres sont encore dans le doute.

65 agents exécutifs intérimaires intéressés à prendre part aux élections ont déjà remis leur démission a confirmé ce mercredi le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Ariel Henry. Au nombre de ces personnalités figure le maire de Delmas, Wilson Jeudi, selon le titulaire du MICT.

Le secrétaire général de la Fusion des socio-démocrates, Rosemond Pradel dit relever certaines difficultés liées au retard dans la transmission par le CEP des informations nécessaires à la préinscription en ligne des candidats. Toutefois, le dirigeant politique pense que cette méthode est une bonne chose en ce qu’elle va favoriser un renforcement des relations entre les candidats et les partis politiques.

L’ancien sénateur Yrvelt Chéry salue lui aussi l’utilisation des nouvelles technologies de la communication dans le cadre du processus d’inscription des candidats. A l’instar de Rosemond Pradel, il se plaint des difficultés pour les aspirants sénateurs et députés sous la bannière de son parti d’obtenir certains documents exigés par le conseil électoral provisoire.

Le sénateur Steven Benoit évoque la possibilité de se porter candidat à la prochaine présidentielle. L’élu de l’Ouest affirme avoir reçu beaucoup de demandes en ce sens mais qu’il n’a encore pris aucune décision.

5 individus dont une femme ont été arrêtés à Fond Jean Noel, la 4e section communale de Jacmel, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat, dimanche, du chauffeur du conseiller présidentiel, Joseph Lambert. D’autres suspects sont activement recherchés selon les autorités policières et judiciaires locales qui n’ont pas souhaité dévoilé l’identité des personnes déjà appréhendées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *